Publié le 24 Jun 2015 - 02:54
SENELEC

Mouhamadou Makhtar Cissé en Opération ‘’commando’’

 

Le Directeur de cabinet du Président Macky Sall, Mouhamadou Makhtar Cissé, atterrit à la Société nationale d’électricité (Senelec), comme Directeur général. Il a été remplacé à ce poste par Me Oumar Youm, qui était jusque-là ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

Mouhamadou Makhtar Cissé hérite d’un poste tant convoité que l’ancien Directeur général de la Société nationale des télécommunications (Sonatel), Cheikh Tidiane Mbaye, aurait volontiers troqué avec son fauteuil d’alors. Le départ de Pape Dieng, annoncé à demi-mots ce week-end par Maïmouna Ndoye Seck, peu de personnes pouvaient penser que son remplaçant viendrait du cabinet présidentiel. Ce choix renseigne sur l’importance que le Palais accorde au secteur de l’Energie et à la résolution définitive des problèmes de délestages, récurrents ces derniers jours, affirme-t-on du côté de la Présidence. Ce, d’autant plus que les perturbations dans le secteur de l’Energie ont été une des raisons avancées pour expliquer la chute de Me Wade en 2012.  Non seulement la fourniture en électricité n’est pas correctement assurée par la Senelec, mais il y couve une crise liée au licenciement de près de 150 travailleurs de la société. Ces derniers ont multiplié les sorties pour demander le départ de Pape Dieng de la Senelec. C’est maintenant chose faite. Reste à tourner cette page ou en ouvrir une autre.

En envoyant un fonctionnaire de son rang dans une société à problèmes, ne donne-t-on pas du reste raison à ceux qui pensent que d’importantes franges de l’Alliance pour la République et d’autres lobbies ne voient pas d’un bon œil la présence de cet enfant de Tivaouane, plutôt proche des familles religieuses, aux côtés du Président ? En tout cas, l’homme qui aime les défis voudra bien réussir le pari de mettre la Senelec sur orbite. Si tant est qu’on le laisse bien sûr travailler.

Mouhamadou Makhtar Cissé a dirigé de main de maître les Douanes sénégalaises (décembre 2009-septembre 2013), pour hisser cette mamelle importante de l’Economie à des niveaux de recettes dépassant les 500 milliards de francs Cfa. Il a ensuite été nommé ministre du Budget avant d’atterrir au Palais un an plus tard, comme directeur de cabinet.

Docteur en Droit, il est aussi titulaire d’un DEA en Sciences politiques et d’un Master en Finance et Gestion publiques. Celui qui a été membre du Barreau de Dakar juste pendant deux ans, a réussi au concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam, devenu Ena) d'où il est sorti, deux ans après, breveté d’Inspecteur des Douanes et major de sa promotion. M. Cissé a été tour à tour vérificateur au Bureau des douanes de Dakar Port-Sud, assistant du coordonnateur de la Direction générale des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires juridiques et du Contentieux, chargé des poursuites au Bureau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude, et Directeur de cabinet du ministre de la Pêche.

Formateur en Économie douanière et Techniques du Commerce international pendant une dizaine d'années, M. Cissé est sorti major au concours d’entrée à l’Inspection générale d’État (IGE). Il servira à partir de février 2002 à la Présidence de la République pendant huit ans. Sous sa direction, la Douane sénégalaise a reçu le Prix des Nations unies pour le service public en 2012. L’ancien ministre en charge du Budget a été déjà fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de l’Ordre National du Lion sénégalais. En outre, il a été décoré de la Médaille d’Honneur des Douanes Françaises, en novembre 2012. Un curriculum en or qui ne lui vaut pas que des amis...

 

Section: