Publié le 31 Jul 2015 - 14:44
SERIE DE MANIFESTATIONS DU FPDR CONTRE LE REGIME

Libéraux et alliés reprennent du service

 

Dans le bras de fer qu’il compte engager contre le régime en place, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a rendu public hier son plan d’action. Celui-ci consiste en une série de manifestations de protestation dont la première phase s’étend sur six mois et couvre toutes les 14 régions du pays.
 
 
L’opposition sénégalaise reprend du service. Après quatre mois d’accalmie, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) compte chauffer la rue. Face à la presse hier, à la permanence Oumar Lamine Badji, Mamadou Diop Decroix, coordonnateur dudit front et ses camarades ont entretenu l’opinion de leur plan d’action et ont retenu le principe de travailler en quatre étapes d’ici aux élections de 2017.
 
Ainsi, la première étape s’étend de juillet à décembre 2015, la seconde étape de janvier à juillet 2016 et la troisième étape de juillet à décembre 2016. La quatrième et dernière étape de la phase préélections est, selon Mamadou Diop Decroix, ‘’celle du premier semestre 2017 qui sera le semestre des victoires électorales (présidentielle de février-mars et législatives de juin-juillet)’’. Après les ‘’victoires’’ de 2017, poursuit le leader de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), ‘’s’ouvrira une nouvelle ère de reconstruction du pays au cours de laquelle le même état d’esprit sera de mise à savoir travailler avec le peuple autour d’objectifs définis à évaluer étape par étape, de manière transparente et honnête’’, prophétise l’ancien ministre du Commerce sous Abdoulaye Wade.
 
Pour la première étape qui correspond au deuxième semestre de l’année en cours, la conférence des leaders du Fpdr a établi un planning qui consiste d’abord à participer au meeting de soutien à Serigne Assane Mbacké prévu le samedi 1er août à Mbacké. Il s’en suivra une série de visites de proximité dans le département de Rufisque, le mardi 4 août et une mise en place de la coordination départementale du Fpdr de cette localité avec une lettre de mission. Le jeudi 6 août, une mobilisation est prévue devant les locaux de la Cour suprême qui doit se prononcer sur le pourvoi en cassation initié par les avocats de Karim Wade. Du 7 au 9 août 2015, les leaders du Fpdr prévoient d’aller à Kaolack, Fatick et Mbour pour procéder à l’installation des  coordinations départementales avec une lettre de mission pour chaque coordination et pour s’entretenir avec les populations sur leurs préoccupations.
 
’Mémorial Pacotille’’
 
 A partir du 10 août, le Fpdr revient à Dakar où il compte se rendre à Guédiawaye le 10, Pikine les 11 et 12 et les 13 et 14 dans le département de Dakar. Cette série de visites sera couronnée le 21 août 2015 par une grande manifestation à Dakar dont le format et la thématique seront précisés le moment venu, renseigne Mamadou Diop Decroix qui informe dans la même veine qu’’’au cours du même mois d’août, le Fpdr mettra en place un comité préparatoire du mémorial Pacotille’’.
 
Les libéraux du Pds et leurs alliés du Fpdr ne comptent pas s’en arrêter là. Puisqu’ils prévoient au mois de septembre d’investir, du 3 au 6, l’axe Thiès-Bambey-Diourbel-Tivaouane. Et du 8 au 15, ils envisagent d’organiser la semaine nationale d’actions contre les coupures de courant et d’autres sujets qui seront déterminés en temps opportun.
 
Dans la dernière quinzaine de septembre, les axes centre, sud et nord seront visités de manière à préparer la rentrée politique dans de bonnes conditions, a confié Mamadou Diop Decroix.
Il faut noter qu’auparavant, la conférence des leaders du Fpdr a passé en revue ‘’les grandes préoccupations du peuple sénégalais’’. Outre ‘’la démolition de centaines de maisons sur la zone de l’aéroport avec des pertes évaluées à plusieurs milliards de CFA et les déguerpissements opérés tout le long de la route Cices-Nord Foire-Cambérène avec des centaines d’emplois concernés et des milliers de personnes qui en dépendent’’, ils dénoncent les coupures d’eau et d’électricité notées sur toute l’étendue du territoire national, et la disette qui sévit dans une vingtaine de départements du pays et touchent près de 2 millions de personnes. 
 
Sur le front politique et institutionnel, les leaders du Fpdr ont relevé une ‘’volonté délibérée du pouvoir de garder le flou et l’opacité sur les rendez-vous électoraux ainsi que les irrégularités dans le processus de préparation des élections’’. 
 
Sur tous ces fronts, libéraux du Parti démocratique sénégalais et leurs alliés veulent résolument porter le combat. Ainsi, ils appellent d’ores et déjà toutes les couches de la population de l’intérieur comme de la diaspora à se joindre à eux dans cette entreprise rédemptrice. ‘’Nous attendons des femmes et des jeunes qu’ils en soient le fer de lance’’, a déclaré Mamadou Diop Decroix. 
 
ASSANE MBAYE

 

Section: