Dakar parle…Portugais
Quand Dakar se met à l’heure…lusophone. Les dix premiers jours du mois de septembre 2015 sont réservés à des pays appartenant à la très influente Communauté des pays de langue portugaise (le pendant lusophone de l’Organisation internationale de la Francophonie). En moins d’une semaine, deux ministres des affaires étrangères de pays où le Portugais est parlé se sont en effet présentés à Dakar. Il y a d’abord le chef de file de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangère du Brésil, reçu le mercredi 02 septembre 2015.
À sa sortie d'audience, Monsieur Vieira a indiqué que sa visite entre dans le cadre d'un Forum économique organisé par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, pour la promotion du Plan Sénégal Émergent. Il a rappelé la volonté du Brésil de renforcer la coopération bilatérale entre le Brésil et le Sénégal notamment dans les domaines du commerce, de l'investissement et du sport. Après le Brésil, c’est le tour du Cap-Vert, dont le ministre des Affaires étrangères, Jorge Tolentino Araujo a été reçu, hier, vendredi 4 septembre 2015, au Palais de la République. ‘’Le Sénégal et le Cap-Vert vont signer, très prochainement, un accord qui permettra d’assurer une liaison maritime directe entre Dakar et Praia’’.
Et comme si cela ne suffisait pas, voilà le Président Macky Sall qui prend l’avion pour se rendre à Lisbonne. ‘’Le Président Macky Sall quitte Dakar le 7 septembre 2015 pour une visite officielle de deux jours au Portugal à l'invitation de son homologue portugais, le Président Anibal Cavaco Silva’’, indique un communiqué de la Présidence. Et toujours le même ‘’paravent’’ économique. ‘’Un forum économique avec le secteur privé portugais intéressé par les projets du Plan Sénégal Emergent est prévu à ce sujet.’’
Qui va croire aux coïncidences ? Avec ce ballet, c’est sûr que c’est la Guinée Bissau qui est au centre des manœuvres. Il faut savoir que notre voisin du sud est aussi membre de la Communauté des pays de langue portugaise et que le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, créé par Amilcar Cabral, constitue un autre lien important surtout entre le Cap-Vert et la Guinée Bissau… Et comme l’ancien Premier ministre de Guinée Bissau, Carlos Gomez Junior est présentement réfugié à Lisbonne, on peut bien soupçonner des discussions sérieuses sur la crise Bissau guinéenne.
Mame Talla Diaw