Publié le 6 Sep 2015 - 12:04
COOPERATION INTERNATIONALE

Dakar parle…Portugais

 

Quand Dakar se met à l’heure…lusophone. Les dix premiers jours du mois de septembre 2015 sont réservés à des pays appartenant à la très influente Communauté des pays de langue portugaise (le pendant lusophone de l’Organisation internationale de la Francophonie). En moins d’une semaine, deux ministres des affaires étrangères de pays où le Portugais est parlé se sont en effet présentés à Dakar. Il y a d’abord le chef de file de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira,  Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangère du Brésil, reçu le mercredi 02 septembre 2015.

À sa sortie d'audience, Monsieur Vieira a indiqué que sa visite entre dans le cadre d'un Forum économique organisé par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, pour la promotion du Plan Sénégal Émergent. Il a rappelé la volonté du Brésil de renforcer la coopération bilatérale entre le Brésil et le Sénégal notamment dans les domaines du commerce, de l'investissement et du sport. Après le Brésil, c’est le tour du Cap-Vert, dont le ministre des Affaires étrangères, Jorge Tolentino Araujo a été reçu, hier, vendredi 4 septembre 2015, au Palais de la République. ‘’Le Sénégal et le Cap-Vert vont signer, très prochainement, un accord qui permettra d’assurer une liaison maritime directe entre Dakar et Praia’’.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà le Président Macky Sall qui prend l’avion pour se rendre à Lisbonne. ‘’Le Président Macky Sall quitte Dakar le 7 septembre 2015 pour une visite officielle de deux jours au Portugal à l'invitation de son homologue portugais, le Président Anibal Cavaco Silva’’, indique un communiqué de la Présidence. Et toujours le même ‘’paravent’’ économique. ‘’Un forum économique avec le secteur privé portugais intéressé par les projets du Plan Sénégal Emergent est prévu à ce sujet.’’

Qui va croire aux coïncidences ? Avec ce ballet, c’est sûr que c’est la Guinée Bissau qui est au centre des manœuvres. Il faut savoir que notre voisin du sud est aussi membre de la Communauté des pays de langue portugaise et que le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, créé par Amilcar Cabral, constitue un autre lien  important surtout entre le Cap-Vert et la Guinée Bissau… Et comme  l’ancien Premier ministre de Guinée Bissau, Carlos Gomez Junior est présentement réfugié à Lisbonne, on peut bien soupçonner des discussions sérieuses sur la crise Bissau guinéenne.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !