Le gouvernement décortique le budget
La loi de finances initiale (Lfi) 2016 du Sénégal a dépassé pour la première fois les 3000 milliards de F Cfa. Elle est projetée à 3 022 milliards de F Cfa. En conférence de presse, hier, le ministre Porte-parole du gouvernement Seydou Gueye et le ministre délégué chargé du Budget Birima Mangara ont tracé les grandes lignes de ce projet de budget.
Le Sénégal prévoit un budget initial de 3022 milliards de F Cfa en 2016. Une première pour un gouvernement de dépasser la barre de 3000 milliards. Ce qui a poussé les plus sceptiques à se demander comment le Sénégal va faire pour atteindre ces prévisions de recettes ? La réponse a été apportée, hier, par le ministre auprès du Premier ministre, Porte-parole du gouvernement et le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan chargé du Budget.
Face à la presse, Seydou Gueye et Birima Mangara ont décortiqué le budget initial 2016 dans son ensemble. Malgré son volume important, la loi de finances initiale (Lfi) de 2016 est constituée à 58% de ressources internes. Pour les ressources externes, elles sont de 42%. Cependant, 1 721 milliards de ce budget proviendront des administrations fiscales et douanières, informe Birima Mangara. 113 milliards seront constitués de recettes non fiscales et la même enveloppe de recettes exceptionnelles. Ensuite, la coopération internationale va rapporter 437 milliards de F Cfa, c’est-à-dire 32 milliards de plus comparés à la loi de finances initiale de 2015, ajoute M. Mangara. 93 milliards de F Cfa proviendront des comptes spéciaux du Trésor et le reste sera constitué de remboursements de prêts, de dons budgétaires ou d’emprunts. ‘’Voilà comment le Sénégal compte s’y prendre pour mobiliser les 3022 milliards’’, explique, le ministre chargé du Budget.
Priorité aux PAP du Pse
Lui emboîtant le pas, le Porte-parole du gouvernement est d’avis que le budget initial de 2016 prend en compte les préoccupations des sénégalais et constitue un pas décisif vers la résolution des problèmes. ‘’Aujourd’hui, le Plan Sénégal Émergent est le socle de la politique économique et sociale du Sénégal. Pour cela, une part importante, plus précisément 1048 milliards de F Cfa, lui a été réservée pour servir d’investissement’’, a dit Seydou Gueye.
Le ministre auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan chargé du Budget fait la répartition de cette enveloppe entre les 3 axes prioritaires du Pse. L’essentiel du montant, soit 645 milliards qui représente 62% est alloué à l’axe 1 du Pse ; la transformation structurelle de l’économie et la croissance. L’axe 2 du Plan Sénégal Émergent, c’est-à-dire le capital humain et la protection sociale va bénéficier d’un montant de 245 milliards de F Cfa représentant 24% du budget d’investissement. Le dernier axe du Plan Sénégal Émergent ; la paix, la sécurité et la gouvernance va bénéficier d’une enveloppe de 123 milliards de F Cfa. Pour la Lfi 2016, 19 projets prioritaires sont prévus pour un montant global de 111,2 milliards de F Cfa. Parmi ces projets, il y a l’autoroute Thiès-Touba pour 12 milliards de F Cfa, le prolongement de l’autoroute à péage, 11,5 milliards de F Cfa, le Train express rapide Dakar-AIBD 20 milliards de F Cfa. ‘’Il s’agit d’un choix budgétaire ambitieux mais réfléchi, qui trouve son fondement dans la maîtrise et la solidité de notre cadrage macroéconomique’’, explique le ministre, porte parole du gouvernement.
Baisse des dépenses de fêtes et cérémonies
Le gouvernement s’est inscrit depuis quelques années dans une dynamique de rationalisation des dépenses de fonctionnement. Cette tendance va se poursuivre en 2016. Selon le Porte-parole du gouvernement ‘’les dotations consacrées aux fêtes et cérémonies, conférences, congrès et séminaires ainsi qu’aux lignes habillement et accessoires ont été réduites. Une enveloppe de 429, 56 millions de F Cfa sera économisée, ajoute Seydou Gueye. L’autre niche que le gouvernement compte s’attaquer pour économiser plus est l’achat de mobilier, matériel de bureau, matériel informatique, véhicules et autres biens amortisseurs. Avec la baisse des crédits destinés à l’achat de tout ce matériel, le gouvernement souhaite faire des économies de 2,262 milliards de F Cfa.
Réduction du personnel des ambassades du Sénégal
La masse salariale sera aussi maitrisée. Le ministre Porte-parole du gouvernement a même informé, parmi les mesures prises pour bien maitriser cette masse salariale qui est passée de 173 milliards de F Cfa en 2000 à 526 milliards en 2015, ‘’la réduction du personnel des ambassades du Sénégal à l’étranger’’. Dans cette Lfi, informe toujours le Porte-parole du gouvernement, les Institutions comme l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental et les juridictions souveraines auront, ‘’pour la première fois, une autonomie budgétaire’’. Cela grâce à l’inscription ‘’ dans la rubrique « transfert », de la totalité des crédits qui leur sont alloués’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE