Publié le 15 Oct 2015 - 01:12
SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Dakar compte environ 1300 usagers de drogue par intraveineuse 

 

Le directeur exécutif de l’ONG Jamra, Bamar Guèye, a prôné, mardi à Dakar, une réponse globale pour prévenir l’accroissement de la consommation de drogue dans les pays ouest-africains, dont le Sénégal, où des dernières font selon lui état de 1300 usagers de drogues par voie intraveineuse (UDI) dans la capitale sénégalaise.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest doivent mettre en œuvre "une réponse globale et transversale" qui leur permettrait de faire face à "une avalanche de types de drogue qui sont entrain de toucher notre pays (…)", a-t-il déclaré à des journalistes. S’exprimant en marge du deuxième atelier des organisations de la société civile sur les politiques de lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest, il a cité une enquête du projet UDSEN (usagers de drogues au Sénégal) datant de 2011, selon laquelle "il y a environ 1300 usagers de drogue par intraveineuse (..)".

Le Sénégal fait certes "partie des pionniers dans la sous-région" en matière de lutte contre la drogue, mais l’accroissement de l’usage de la drogue est telle qu’une réponse globale est nécessaire, surtout que "les usagers de drogues commencent à contracter les hépatites A, C et le virus du Sida", a dit Bamar Guèye. "Le Sénégal n’est pas un îlot dans l’Afrique, donc il faut une réponse holistique globale à travers l’harmonisation de nos lois (…),que cela soit tant au niveau des autorités étatiques qu’au niveau de la société civile, mais en tenant en compte de nos réalités socio- culturelles", a déclaré le directeur exécutif de l’ONG Jamra. Ce qui importe selon lui, "ce n’est pas le type de drogue, mais la méthodologie d’utilisation des drogues, et là, il faut une réponse idoine, car les narcotrafiquants innovent tous les jours".

Si l’on en croit M. Guèye, par ailleurs président de la fédération des ONG au service de la lutte contre la drogue, le monde et l’Afrique en particulier se trouvent aussi menacés par le trafic et la consommation de cannabis. "Ce n’est pas seulement les utilisateurs de drogue par intraveineuses (UDI)" qui sont concernés, mais l’usage de cannabis qui touche 80% des pays africains touchés, a-t-il indiqué. Si "les gens dépensent des milliards" pour d’autres types de drogue, les populations africaines sont surtout "touchées par le cannabis", ce qui "ne veut pas dire que nous ne faisons pas attention aux autres types de drogue". Il a invité les autorités étatiques à "prendre leurs responsabilités", estimant que la lutte contre la drogue, au-delà de l’aspect répression, passe également par "une bonne prévention par les médias et par la société civile".

(APS) 

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable