Publié le 16 Nov 2015 - 18:35
TAXES NON RECOUVREES, ORDURES, PASSEPORTS DIPLOMATIQUES…

L’AMS dans un gala de revendications

 

Les taxes à payer par les opérateurs téléphoniques, le passeport diplomatique, la gestion des ordures sont divers sujets abordés hier par l’Association des maires du Sénégal (AMS). Mais les élus ont surtout insisté sur ce que sera leur future assemblée générale prévue les 25, 26 et 27 mars 2016.

 

Le bureau de l’Association des maires du Sénégal (AMS) a tenu durant le week-end sa 3ème réunion ordinaire. Un certain nombre de rencontres ont eu lieu avec des acteurs du public comme du privé, notamment le DG de l’Office des forages ruraux (OFOR) et le président de la commission nationale de réforme foncière, Moustapha Sourang. A l’issue de la rencontre, les camarades du président Aliou Sall ont adopté une résolution composée de 15 points. Parmi les points forts de cette rencontre, il y a la décision d’organiser les assemblées générales de l’organisation au mois de mars de chaque année et les échanges avec les leaders de la SONATEL.

Pour ce qui est de l’AG, l’objectif est de ne pas se limiter à sa plus simple expression. En fait, il s’agira aussi d’un congrès des maires, d’un salon et d’un colloque. L’édition de 2016 est prévue les 25, 26 et 27 mars. Il aura comme parrain Abdou Diouf, si l’ancien Président le veut bien. Parmi les manifestations prévues, il y a une soirée de gala dédiée à la décentralisation, et au cours de laquelle une personnalité qui se serait distinguée pendant l’année sera décorée d’un ‘’kaala’’ (turban), preuve de son honorabilité, selon l’AMS.  

En ce qui concerne la rencontre avec la SONATEL, elle a suscité de l’espoir auprès de maires. Ce qui n’empêche pas de dénoncer la situation actuelle. Les élus locaux ne comprennent pas que les opérateurs téléphoniques aient leurs installations dans les collectivités locales et refusent de payer. Le secrétaire général de l’AMS, Mbaye Dione, se demande même s’il existe des lois qui protègent SONATEL et Tigo. D’après M. Dione, les opérateurs se réfugient souvent derrière des histoires de conformités avec la loi pour ne pas payer. Les élus exigent une réunion au plus vite entre l’Etat, la SONATEL et l’AMS pour que les collectivités locales puissent rentrer dans leur fonds.

Les communes veulent en effet compter d’abord sur des fonds propres avant de s’intéresser à d’autre fonds. Ce qui ne veut guère dire que les autres sources de revenus, notamment extérieures, sont à négliger. D’ailleurs, les élus demandent à l’Etat de leur accorder des passeports diplomatiques pour leur faciliter les voyages souvent ratés pour problèmes de visa.  Les maires trouvent injustes que des gens moins représentatifs en bénéficient et qu’eux en soient privés. En outre, la gestion des ordures a occupé la semaine dernière la une des journaux avec la décision du ministre des Collectivités locales de retirer la gestion à l’entente Cadak-Car au profit de l’unité de gestion. Les maires saluent les initiatives de l’Etat mais demandent que la gestion revienne aux collectivités locales dans les meilleurs délais.

L’AMS se félicite également d’un nombre d’actes posés par le gouvernement. Il s’agit entre autres des 215 véhicules alloués aux maires, le PUDC, les politiques liées à la décentralisation… mais elle demande plus d’implication dans tout ce qui se fait et le suivi. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !