Publié le 8 Dec 2015 - 14:41
CAN U23 - PREPARATION DU MATCH CONTRE LE NIGERIA

‘’Le Sénégal ne changera pas ses habitudes’’ 

 

Les Lionceaux affrontent le Nigeria en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U23, ce mercredi (15h) au stade Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal s’attend à un match comme les autres et ne compte pas changer ses habitudes, selon son sélectionneur Serigne Saliou Dia.

 

Le Sénégal joue les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23 contre le Nigeria, ce mercredi (15 heures), au stade Léopold Sédar Senghor. Selon l’entraîneur adjoint, tout le groupe est au complet. ‘’Tous les joueurs sont au point’’, a déclaré Badara Sarr lors de la rencontre avec la presse, hier. ‘’On prépare ce match avec sérieux et sérénité. Rien n’a changé dans nos habitudes’’, a ajouté le sélectionneur national, Serigne Saliou Dia. Ce dernier estime que ce sera ‘’un match comme les autres’’ même si, dit-il, ‘’le Nigeria est parmi les favoris’’ du tournoi. ‘’C’est une équipe très expérimentée qui a l’habitude de ces compétitions. Il sera extrêmement important pour nous d’être concentrés et très vigilants’’, a-t-il ajouté.

Pour passer l’obstacle nigérian, Serigne Saliou Dia ne compte pas changer sa philosophie de jeu : ‘’imposer (notre) façon de jouer’’.  ‘’On est en train de préparer quelque chose, révèle-t-il. L’enjeu ne devrait pas tuer le jeu.’’

L’état physique

L’équipe du Sénégal a effectué une séance d’entraînement hier matin. Celle-ci a porté sur la régénérescence, informe l’entraîneur principal. ‘’Ce qui est important dans ces compétitions, c’est la fraîcheur physique, explique-t-il. Car les matches sont très rapprochés.’’ A en croire le technicien, le Sénégal a eu la chance de ménager quelques joueurs au dernier match. ‘’Cela nous permettra d’avoir des joueurs frais. Contre le Nigeria, il faut qu’on accepte de courir pour les presser, pour obtenir quelque chose contre eux.’’

La bonne ambiance, la force du groupe

Depuis le début de la Can U23, le groupe sénégalais affiche la cohésion. Le maître n’a pas hésité à dévoiler le secret de cette entente. ‘’La bonne ambiance dans le groupe, c’est la force de ses joueurs. C’est une bande de copains d’abord. Dans une équipe, il faut accepter la concurrence et la rivalité dans le fair-play. Nos joueurs sont très solidaires, s’entraident tout le temps. Ils se corrigent et tiennent des réunions. C’est important pour une équipe qui veut aller très loin’’, souligne M. Dia.

L’heure du match

Lors du match d’ouverture, l’entraîneur adjoint des U23 sénégalais avait relevé une fatigue de ses joueurs due à la chaleur qui régnait durant la rencontre. ‘’C’est une heure (15h) qui n’est pas favorable pour s’exprimer’’, a déploré Badara Sarr. ‘’Mais, poursuit-il, il va falloir faire avec.’’ Toutefois, Sarr pense que son équipe, qui a joué un match à la même heure, aura un ‘’ascendant’’ sur le Nigeria qui a joué tous ses matches entre 17 heures et 18 heures. Après tout, l’actuel coach de l’As Pikine estime qu’il faut avoir ‘’les arguments physiques, techniques et tactiques pour s’en sortir’’.

Pour sa part, Serigne Saliou Dia considère que ‘’les conditions atmosphériques seront les mêmes pour tout le monde.’’ ‘’On a dit aux gosses : qu’il pleuve ou qu’il neige, c’est la nation. Ce qui est important, c’est de mettre en exergue les valeurs qu’on a toujours prônées. C’est-à-dire cette envie de gagner et de faire quelque chose pour le peuple sénégalais’’, conclut-il. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu