Sadio Mané absent du top 3
Le Sénégalais Sadio Mané ne figure pas sur la liste des trois nominés pour le titre de Meilleur footballeur africain de l’année 2015.
L’international sénégalais de Southampton devra attendre encore pour espérer remporter le prix du Meilleur footballeur africain de l’année. La Confédération africaine (Caf), qui a annoncé ce lundi son top 3 pour l’année 2015, n’a pas retenu Sadio Mané. Le sociétaire des Saints (Premier League anglaise) est pourtant crédité d’une belle saison.
Le trio est composé de deux joueurs de Premier League anglaise. Il s’agit de l’Ivoirien Yaya Touré de Manchester City et du Ghanéen André Ayew de Swansea City. Le tableau est complété par le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund (Bundesliga, Allemagne).
Yaya Touré est le quintuple tenant du titre. Le champion d’Afrique vient de recevoir la distinction de meilleur joueur du continent décernée par la BBC, à travers ses fans. Pour cette année, le Citizen a un concurrent très sérieux pour le prix de la Caf. Ça risque d’être très serré entre lui et Aubameyang. L’ancien Monégasque est en train de réaliser des merveilles, actuellement. Il est meilleur buteur d'Europe, avec 18 réalisations en Bundesliga. L’ancien Stéphanois pourrait cette année créer la surprise. La Confédération africaine donnera le nom du vainqueur le 7 janvier.
Hervé Renard et Patrice Carteron nommés pour le titre d'entraîneur de l'année 2015 en Afrique Respectivement vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations en février dernier avec la Côte d'Ivoire et de la Ligue des champions africaine avec le TP Mazemble, Hervé Renard et Patrice Carteron sont nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l'année 2015 en Afrique, a annoncé la Confondération africaine, ce lundi. Le premier avait ensuite quitté ses fonctions de sélectionneur des Eléphants pour prendre la direction de Lille. Il est aujourd'hui libre après avoir été licencié, début novembre. Quant à l'ancien coach dijonnais, il est toujours en poste dans le club congolais, éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche. Parmi les autres techniciens nommés figure le Malien Baye Ba, sélectionneur des U17 maliens battus en finale du Mondial de la catégorie, par le Nigeria d'Emmanuel Amunike, également nommé. Enfin le dernier de la liste est le Tunisien Faouzi Benzarti, qui a remporté la Coupe de la confédération avec l'Etoile du Sahel. |
(lequipe.fr)