Le recteur annonce une batterie de mesures
Le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a, outre les mesures en cours, annoncé hier, lors de la fête du mérite, avoir pris une batterie de dispositifs incitatifs pour l’accompagnement de la recherche au sein de l’institution.
Après la journée de l’excellence, le 21 novembre dernier pour honorer les étudiants qui se sont illustrés au cours de l’année 2015, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a rendu hier, lors de la fête dite du ‘’mérite’’, un vibrant hommage aux enseignants-chercheurs lauréats du (CAMES) 2015 (agrégation et CCI). A l’occasion, le Recteur de l’Université, le Professeur Kourfia Diawara, a annoncé de nouvelles mesures pour l’accompagnement de la recherche au sein de l’institution. Il s’agit, entre autres dispositifs incitatifs, de la mise en place d’une formation doctorale ou d’une école doctorale, l’instauration du prix du meilleur doctorant pour une meilleure production et animation scientifique, celui du meilleur chercheur avec comme récompense une prise en charge d’une participation à une conférence internationale du lauréat.
En outre, tous les nouveaux lauréats de rang magistral bénéficieront désormais de deux (02) millions de FCFA pour encadrer de nouvelles thèses et réussir des publications scientifiques dans les revues de spécialités. A ces mesures édictées, viennent s’ajouter d’autres déjà en cours. ‘’Nous avons très tôt compris la nécessité d’accompagner nos enseignants dans leur carrière et c’est dans ce cadre qu’une politique de soutien à l’avancement du personnel a été mise en place’’, a indiqué le Professeur Kourfia Diawara. Parmi ce dispositif mis en place, il a cité la nomination de tout enseignant recruté comme Maître-Assistant Associé (MAA), la mise en place de fonds des MAA pour faciliter la participation à des conférences internationales mais aussi à des séjours de recherche et des publications ; ceci, dit-il, dans le but de répondre aux exigences du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Le recteur a aussi annoncé la création d’un fonds commun de soutien aux enseignants devant terminer leur cycle doctoral ainsi que de l’accompagnement des enseignants aux différents concours du CAMES. A en croire, le Recteur, toutes ces mesures incitatives ont permis d’engranger des résultats ‘’satisfaisants‘’ qui font la fierté de toute l’institution. Evoquant ces résultats, le Professeur Kourfia Diawara a souligné que de 2012 à 2015, le nombre de Rangs Magistraux est passé de 07 à 21 dont 06 en médecine. Il a aussi relevé qu’en 2015, l’UASZ a obtenu au CAMES 80% pour l’inscription aux CTS avec 07 Maîtres Assistants, 03 Maîtres de Conférence et un Professeur Titulaire mais également 60% par concours d’agrégation en sciences économiques, juridiques et politiques alors que ce pourcentage était de 20% en 2013. Il a en outre rappelé le cas de l’étudiant Papa Séga Wade reçu à l’école Polytechnique de Paris où seulement 12 places étaient réservées au monde entier mais également de celui de Saliou Diouf reçu à l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte) où seulement une bourse internationale était en compétition.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)