Publié le 22 Dec 2015 - 02:24
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Mary Teuw Niane liste les projets pour la Casamance 

 

En marge d’un meeting de soutien au chef de l’Etat organisé par l’Association des ressortissants de Bignona établis à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, s’est prononcé hier sur la politique éducative au niveau de la basse Casamance. Selon M. Niane, dans le cadre de la nouvelle carte universitaire, le pôle Casamance bénéficie d’un soutien particulier par des infrastructures importantes.  ‘’En ce qui concerne, la question fondamentale de l’éducation et de la formation, particulièrement l’enseignement supérieur, elle y occupe une place prépondérante. Rien que l’université Assane Seck, au moment où je vous parle, c’est 10 milliards d’infrastructures nouvelles qui sont en train d’être construites.

A cela s’ajoutent la construction du centre délocalisé de Kolda qui a démarré ; la construction de deux espaces numériques à savoir ceux de Kolda et de Sédhiou qui sont en cours’’, a dit le ministre devant un parterre de députés et de ressortissants casamançais. Selon lui, il y a aussi le centre de recherche et d’essai de Médina Yorofoula qui est presque terminé. ‘’Pour l’année 2016, c’est le projet d’espace numérique ouvert de Ziguinchor, financé par la BAD (Banque africaine de développement), celui d’Oussouye financé par l’État du Sénégal. Le grand projet de construction de l’institut d’enseignement professionnel de Bignona qui va démarrer pour un montant de 4 milliards’’, a révélé le ministre.

Lors de cette rencontre, les femmes de cette association ont émis des doléances en matière de financement et le  ministre a promis de les transmettre à la plus haute autorité. 

CHEIKH THIAM

 

Section: