Publié le 22 Dec 2015 - 20:23
AMBIANCE A LA CAVE DU PALAIS DE JUSTICE

Foire d’empoigne entre Libéraux 

 

Apparemment, les Libéraux ne s’attendaient pas du tout hier à l’inculpation de leur responsable. L’annonce du mandat de dépôt décerné à Oumar Sarr est tombée comme un couperet. D’abord groggy, les Libéraux se sont laissés petit à petit submerger par la colère. Et le plus surprenant est qu’ils étaient en colère contre eux-mêmes. Contre, disent-ils, leur apathie. Un sentiment traduit d’abord par  Mamadou Lamine Massaly. ‘’Il y a des traîtres dans ce parti ! Et pourtant Wade (Abdoulaye) a tout fait pour eux ! Je n’ai pas peur de la prison ! Faire la prison ou rester chez moi, c’est du pareil au même ! On doit arrêter ce comportement ! Il y a des gens malhonnêtes dans ce parti !’’ a-t-il crié, avant de s’engouffrer dans sa voiture et quitter à vive allure le tribunal.

Après cette première escarmouche, les autres se sont enhardis. Leur sentiment est qu’au rythme où sont emprisonnés les responsables de leur parti, le Pds risque d’être vidé de ses dirigeants. Ainsi, les jeunes présents ont interdit aux responsables du Pds de s’adresser à la presse. ‘’Il n’y aura pas de point de presse ici ! Trop, c’est trop !’’ a crié un militant. Mais cette position n’emportant pas l’adhésion de tout le monde, les militants se sont mis à s’insulter, à se lancer des insanités. ‘’Il y a des traîtres dans ce parti ! Si on ne fait pas attention, on va tous aller en prison ! Macky Sall va nous décimer à ce rythme !’’ a tonné un autre libéral. Les plus fougueux voulant descendre dans la rue et montrer leur mécontentement, l’un d’eux s’est mis à vociférer : ‘’Abdoulaye Wade ne mérite pas cela ! Trop, c’est trop ! Arrêtons les points de presse, les costumes cravates et faisons face à ce régime ! Pour un rien on nous met en prison !’’

Dans cette ambiance électrique, d’aucuns étaient en larmes ; d’autres surexcités s’en sont pris aux responsables du Pds. Notamment Mayoro Faye pris à partie par un groupe de jeunes libéraux. Selon eux, le temps des discours est révolu. ‘’L’heure est à l’affrontement pour libérer les libéraux qui croupissent en prison’’. Il a fallu l’intervention de Me Amadou Sall pour que les esprits se calment. L’avocat de dire que toute cette agitation est l’œuvre d’intrus qui cherchent à les manipuler. Mais le concert de récriminations et d’insultes a repris de plus belle, pour finalement s’estomper petit à petit. 

 

Section: