Oumar Sarr passe le Maouloud à Rebeuss
Le secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est vu notifier hier un mandat de dépôt, pour faux et usage de faux, diffusion de fausses nouvelles, par le doyen des juges. Son avocat dénonce une violation de la Constitution, parce qu’Oumar Sarr jouit d’une immunité parlementaire, du fait de son statut de député.
Cueilli chez lui, samedi, et conduit dans un premier temps au Commissariat du Port, Oumar Sar a fini entre les mains des enquêteurs de la Division des investigations criminelles. Au bout de sa garde-à-vue, le secrétaire général adjoint du Pds a été déféré au Parquet. Hier, à l’issue de son face-à-face avec le doyen des juges, Oumar Sarr a été placé sous mandat de dépôt. Le député est inculpé pour les délits de diffusion de fausses nouvelles, faux et usage de faux. Malgré ce coup dur, le libéral peut compter sur le soutien de ses partisans nombreux hier à la cave du tribunal de Dakar. Hier, lorsque la nouvelle de sa mise sous mandat de dépôt est tombée, vers les coups de 18h, ils ont cependant accusé le coup, assistant impuissants à l’acheminement de leur responsable vers Rebeuss.
Parmi les autres responsables libéraux présents, c’est l’avocat Me Amadou Sall qui a pris la parole pour faire l’économie de leur face-à-face avec le Doyen des juges. ‘’Je veux informer l’opinion nationale et internationale qu’Oumar Sarr vient d’être inculpé pour les délits de faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Lorsqu’il a comparu devant le doyen des juges, Oumar Sarr a insisté, revêtu de son écharpe de député, qu’il a fait mentionner dans son procès-verbal d’audition qu’il est député à l’Assemblée nationale. Et qu’actuellement, l’Assemblée est en session. Son immunité parlementaire n’étant pas levée, dans cette circonstance, la Constitution interdit qu’il soit poursuivi, recherché et où arrêté. Et dépit des dispositions claires de la Constitution qu’il a rappelées, il a été inculpé’’, a déclaré Me Sall.
‘’Une séquestration et une violation de la Constitution’’
L’avocat, par ailleurs membre du comité directeur du Pds, de poursuivre : ‘’On se pose les seules questions suivantes : premièrement, que vient faire un faux dans le communiqué du Pds ? Deuxièmement, quelle est la fausse nouvelle qui a été diffusée ? Nous considérons qu’Oumar Sarr est détenu arbitrairement. Nous considérons qu’il s’agit d’une séquestration et d’une violation de la Constitution’’. L’avocat a terminé son adresse, en rappelant que la Cour pénale internationale est compétente pour juger toutes les autorités policières ou judiciaires qui commettent une forfaiture de cette nature et qui détiennent arbitrairement, et en violation des lois, tous les citoyens, a ‘’fortiori’’ un député.
Pour rappel, les déboires d’Oumar Sarr sont consécutifs au communiqué rendu public par le comité directeur du Pds, suite aux révélations de Lamine Diack qui dit avoir financé l’opposition à hauteur de 1,5 million d’Euros, en 2009 et 2012. En réaction, le Pds écrivait à propos du chef de l’Etat : “Celui qui a déclaré solennellement aux Sénégalais que le socle de nos valeurs de sobriété, de vertu, de transparence guidera sa gouvernance vient d’être démasqué. De par les révélations qui nous sont faites, il est pris la main dans la poubelle où il s’est copieusement servi.”
CHEIKH THIAM