‘’C’est un problème mental’’
Après un début en fanfare couronné de deux succès, la Linguère (10e, 7 points) est plongée dans une très mauvaise série de 4 matches sans victoire. Pis, le club de Saint-Louis a essuyé dimanche sa 3e défaite contre l’Olympique de Ngor (3-0 ; 6e journée). L’entraîneur adjoint Samba Ndiaye souligne un problème mental et compte y travailler pour redresser la barre.
Comment vous analysez cette lourde défaite (3-0 ; 6e j.) contre l’Olympique de Ngor ?
D’abord, je rends grâce à Dieu, nous venons de terminer le match qui se sanctionne par une défaite. C’est la première à l’extérieur depuis le début du championnat parce qu’on a eu à faire deux résultats positifs en déplacement. C’est-à-dire qu’on en revenait toujours avec au moins un point. Aujourd’hui (dimanche), on est tombé sur une équipe de Ngor à qui on a donné confiance parce que tout est parti du premier but qui est venu sur une faute du gardien. Après, on a essayé de revenir sur le match mais ça s’est sanctionné sur un deuxième but.
Après, Ngor a pris plus de confiance et a pu dérouler son jeu. Dans notre camp, les gosses se sont désorganisés par rapport à ce que l’on a mis en place. Donc, c’est une défaite amère parce que notre objectif était de repartir avec au moins un point. Mais le mal est déjà fait, on va essayer de retravailler. Quand on analyse bien la rencontre, on se rend compte que tous les buts ont été offerts à l’équipe adverse. Donc, on va redoubler d’effort. Mais retenez que nous sommes en phase de reconstruction avec une équipe jeune, des gosses qui n’ont pas assez d’expérience. En face, dans l’équipe de Ngor, il y a des joueurs très expérimentés. Cette équipe s’est appuyée sur cette expérience à un certain moment pour faire circuler la balle, nous pousser à nous découvrir pour exploiter les espaces laissés.
Malgré tout, la Linguère s’est procuré beaucoup d’occasions que les joueurs n’ont pu concrétiser…
Il faut mettre tout cela dans le cadre de l’inexpérience et du manque de mental. A la mi-temps, on dit aux gosses de ‘tout faire pour au moins marquer un but. Après, la situation va se décanter’. Parce que, comme je l’ai dit, on a donné confiance à cette équipe. Il fallait tout simplement marquer le plus rapidement possible pour installer le doute dans le camp adverse et maintenant accentuer notre domination. Mais, il y a eu une inefficacité notoire devant les buts. Parce qu’on s’est procuré beaucoup d’occasions mais, dans le dernier geste, il y a eu un manque de confiance et de conviction dans la réalisation. Après tout cela, on est conscient… En plus de manque d’adresse, c’est un problème mental et on va essayer de travailler sur ça. C’est difficile mais on va essayer de rectifier pour se remettre sur les rails, en attendant la prochaine avec la réception du Casa Sport à Saint-Louis (7e j.).
Après un très bon début avec deux victoires, vous régressez carrément. Qu’est-ce qui explique cela ?
On aurait bien aimé continuer sur cette lancée de début de saison… Nous sommes en championnat ; et en championnat, c’est des hauts et des bas. Pour l’instant, on est dans le creux de la vague mais on va tout faire pour que ce passage se termine vite et que se reprenne. La marque des grandes équipes, c’est à ce moment, quand ça ne marche pas. On va parler aux gosses, continuer à travailler, peut-être que le déclic va venir dès la semaine prochaine à Saint-Louis, contre le Casa Sport. Peut-être que les joueurs vont revenir à leur meilleur niveau parce qu’à les voir jouer, il y a cette envie à chaque début de match. Mais il suffit d’une faute d’un défenseur ou du gardien, parce que ça ne pardonne pas, pour que le doute s’installe. On va travailler sur l’organisation défensive et pousser ces gosses à mieux se concentrer, à reprendre confiance, à reprendre une bonne base défensive pour repartir vers l’offensive. C’est en gardant sa maison qu’on peut espérer violer celle de l’adversaire pour avoir un résultat positif.
ADAMA COLY