Publié le 29 Dec 2015 - 14:48
BASKET - RECOMPENSE DES CHAMPIONNES D’AFRIQUE

Les Lionnes empochent 270 millions et 20 appartements

 

Vainqueur de l’Afrobasket 2015 à Yaoundé, les Lionnes du Sénégal ont reçu chacune 10 millions et un appartement de la part du président de la République, Macky Sall. Les cadeaux ont été remis hier, au Palais, lors de la cérémonie d’hommage.

 

Les Lionnes sont enfin récompensées. Cela a pris du temps mais l’attente en valait la peine. Hier, le président de la République, Macky Sall, couvert de cadeaux les championnes d’Afrique. ‘’Vous avez honoré la Nation, en retoure, vous méritez que la nation vous honore’’, a-t-il annoncé. Et le chef de l’Etat a été très généreux pour leur exprimer ‘’toute la fierté, la gratitude et la reconnaissance de la nation’’. Chaque joueuse a reçu  un appartement de 4 pièces chacun. Chaque logement, bâti sur 120 mètres carrés, a une valeur de 20 millions F Cfa. ‘’En plus, à chacun des 27 membres de la délégation officielle, il lui sera alloué la somme de 10 millions F Cfa’’, a ajouté le Président Sall, qui recevait, au Palais de la République, l’équipe féminine du Sénégal.

En début de la cérémonie, le chef de l’Etat a élevé Aya Traoré et ses coéquipières, en plus des autres membres de la délégation officielle, dans l’Ordre national du Lion.  Le directeur technique national (DTN), Maguette Diop, a été élevé au grade de commandeur.

Parmi les vainqueurs de l’Afrobasket à Yaoundé, dix ont répondu présentes. Il n’y a que Mame Marie Sy et Oumoul Khaïri Thiam qui étaient absentes. On a relevé la forte présence des membres du Gouvernement, en tête de file le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne, ceux de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental.

Sur la liste des récompensés, se trouve en bonne place le Comité des supporters des équipes nationales ‘’12e Gaïndé’’. ‘’Le 12e Gaïndé bénéficiera d’une allocation de 10 millions F Cfa pour la reconnaissance de son soutien constant’’, a déclaré le Président.

Le président de la République a souligné l’importance du sacre continental des Lionnes. ‘’Vous avez rétabli avec brio et éclat le statut de notre pays dans le concert des grandes Nations du basket féminin africain’’, a affirmé Macky Sall. Saluant les anciennes basketteuses venues nombreuses, il a dit à la bande à Astou Traoré qu’elle ‘’marchait ainsi la tête haute sur les traces de leurs glorieuses aînées’’.

Macly Sall donne les Lionnes en exemple

Au-elà du triomphe de l’équipe féminine nationale de basket, le président de la République a magnifié le comportement des Lionnes à Yaoundé. ‘’Ce que j’ai surtout retenu et apprécié de votre prestation, c’est la rigueur professionnelle, l’engagement patriotique, la générosité dans l’effort et l’esprit d’équipe et de solidarité’’, s’est-il réjoui. Selon lui, ceci devrait constituer une source d’inspiration pour les autres. ‘’Voilà un bel exemple qui mérite d’être offert à la Nation en modèle de conduite dans notre accomplissement individuel et collectif, reconnaît-il. Rien n’est acquis d’avance. Tout se conquiert dans l’effort et le mérite personnel’’.

Un palais des sports à Diamniadio

Par ailleurs, le Président Sall, qui était accompagné de la Première Dame, Marième Faye Sall, a confirmé la décision d’ériger un palais des sports multifonctionnel à Diamniadio. Cette infrastructure sportive aura une capacité d’accueil de 15000 places.

Enfin, le chef de l’Etat a encouragé les joueuses ‘’à garder jalousement’’ leur trophée et leurs couronnes ‘’pour rester sur le chemin de l’excellence’’. ‘’Aller les Lionnes pour d’autres victoires ! Aller les Lionnes pour d’autres gloires !’’ a-t-il exhorté.

AYA TRAORE

‘’C’est grandiose’’

‘’Le fait de nous offrir une maison pour avoir remporté le trophée renforce notre motivation. C’est grandiose. Nous remercions le président de la République et notre marraine Diouma Dieng Diakhaté.’’ 

ASTOU TRAORE

‘’Après les JO, on verra’’

‘’Nous sommes toutes contentes. Je ne m’attendais pas à ça parce que c’est un peu beaucoup. Franchement, cela fait plaisir. Cela montre que le Président nous encourage. C’est aux jeunes qui sont derrière nous de travailler pour relever le défi. Nous, nous avons déjà donné l’exemple. Mais nous l’avons mérité quand même parce que c’était dur. Pour l’instant, je poursuis la saison en club. Après les Jeux olympiques, on verra si je vais continuer avec les Lionnes ou pas, pour un autre Afrobasket.’’

FATOU DIENG

‘’Continuer à honorer le drapeau national’’

‘’On est vraiment fières. Non pas parce qu’on nous a donné un appartement ou de l’argent mais parce qu’il (président de la République) a parlé des anciennes. C’est grâce à elles qu’on n’en est là. On les remercie encore. Il y a toujours une fierté de représenter son pays. C’est ça qui est important, pas ce qu’on aura en retour. Le plus important, c’est de mettre le Sénégal sur le toit de l’Afrique et continuer à honorer le drapeau national. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée.’’

MOUSTAPHA GAYE, COACH

‘’Nous avons le devoir de faire mieux la prochaine’’

‘’C’est un sentiment de fierté d’être honoré par son chef de l’Etat. Nous nous attendions à des récompenses mais pas de ce genre. Nous avons le devoir de faire mieux la prochaine fois pour le Sénégal. Le palais des sports, c’est le meilleur cadeau qu’on puisse faire au basket. Les appartements et autres, c’est des récompenses personnelles mais cette infrastructure, c’est pour la famille du basket.’’

MAME MATY MBENGUE, ANCIENNE BASKETTEUSE

‘’Le Sénégal mérite d’avoir une salle de basket digne de son nom’’

‘’Les filles ont mérité cette distinction. Là où tout le peuple où la moitié des Sénégalais n’avaientt pas confiance en cette équipe, ces joueuses nous ont permis d’être là. C’est une grande satisfaction. Il y a d’autres échéances à venir. Il faut travailler davantage, avoir confiance en elles et continuer de donner de l’espoir au peuple sénégalais et à la génération future. Comme tous sportifs, nous sommes très honorées  et très contentes. Car le Sénégal mérite d’avoir une salle de basket digne de son nom. Le secrétaire général de la Fiba disait que le Sénégal a tout gagné mais zéro infrastructure. Cela me fait mal.’’

MAGUETTE DIOP, DTN

‘’Une infrastructure de taille pour mettre en place un basket de qualité’’

‘’Il faut encore aller de l’avant et développer notre basket. Tant que j’aurais la possibilité, je m’évertuerais à développer notre basket. Nous avons des chantiers pour revenir encore plus haut. Nous avons la possibilité de le faire. Il y a les Jeux olympiques pour les filles et les éliminatoires des garçons pour cette même compétition. Il faut surtout accroître le basket à la base. L’érection du palais du sport va nous encourager à travailler et à maîtriser nos compétitions. Quand on veut développer une discipline, c’est le travail à la base et les championnats. Nous aurons une infrastructure de taille pour mettre en place un basket de qualité.’’ 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu