Publié le 7 Jan 2016 - 09:38
PLAINTE DE L’AIDE DE CAMP DU PRESIDENT

Ça se corse pour Cheikh Mbacké Gadiaga

 

Retour sur l’affaire de ‘’l’ami’’ de Cheikh Amar. Et c’est pour annoncer que les choses se corsent pour Cheikh Mbacké Gadiaga. D’après nos sources, le commissaire Yague de la Division des investigations criminelles (DIC) et ses hommes ont entendu avant-hier Cheikh Mbacké Gadiaga. C’était pour le confronter avec le plaignant, à savoir l’aide de camp du Président Sall, le Colonel Meïssa Sellé Ndiaye. Lors de la confrontation, Gadiaga a donné aux enquêteurs des explications tirées par les cheveux et a reconnu qu’il ne connaissait pas le plaignant. Mais le plus cocasse dans cette affaire, c’est que Gadiaga dispose, selon nos sources, d’enregistrements qui pourraient causer des dégâts à des tiers.

Quoi qu’il en soit, son moyen de défense n’a pas convaincu les policiers qui estiment avoir suffisamment d’indices pour l’arrêter. L’aide de camp Ndiaye a saisi la justice après avoir été informé par les renseignements généraux de ce que Cheikh Mbacké Gadiaga utilisait son nom à des fins peu recommandables. ‘’L’ami’’ de Cheikh Amar faisait croire  à ce dernier, qu’il était au courant de tout ce qui se disait en  Conseil des ministres. Pour étayer ses propos, Gadiaga disait au patron du TSE que c’est le Colonel Meïssa Sellé Ndiaye qui lui faisait tout le temps le compte rendu des réunions du Conseil des ministres.  Cheikh Amar a-t-il de nouveau porté plainte contre lui, surtout que Gadiaga l’aurait encore roulé dans la farine, à la suite d’une transaction portant un véhicule ? En tout cas, le patron du TSE a été aperçu hier, dans le bureau du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule plainte qui plane sur Gadiaga. Car, selon d’autres sources proches du dossier, Paco Jackson Thiam menace également de le trainer en justice. Ce n’est pas la première fois que Cheikh Mbacké  Gadiaga a eu maille à pâtir avec la justice. D’ailleurs, il est en liberté conditionnelle, depuis la korité passé. Il avait été condamné à 5 ans dont 3 ans assortis du sursis, pour escroquerie au préjudice de Cheikh Amar. Dans cette affaire, il avait fait croire à l’homme d’affaires que le Premier ministre Aminata Touré désirait un prêt de 30 millions de francs CFA pour ‘’équiper ses nouveaux bureaux’’. Pour mieux, ferrer, le milliardaire, M. Gadiaga lui avait fait croire que Mimi Touré voulait le recevoir. Or, il s’est trouvé que Mimi Touré n’était autre que sa complice Seynabou Diallo, dit Nabou Ozé.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien