Publié le 11 Jan 2016 - 14:32
7e GALA NATIONAL DE LA PRESSE

EnQuête gagne le prix du meilleur reportage en presse écrite 

 

Les meilleurs reportages des journalistes du Sénégal de l’année 2015 ont été récompensés, ce samedi, lors du gala annuel de la presse.  En presse écrite, le prix est revenu à l’un des journalistes d’EnQuête, en l’occurrence Ousmane Laye Diop.

 

Comme chaque année, depuis sept ans, la convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) récompense les auteurs des meilleurs reportages de l’année. Pour l’édition 2015, c’est notre confrère Ousmane Laye Diop de votre quotidien préféré EnQuête qui a reçu le prix du meilleur reportage, en presse écrite. Le papier primé, ‘’Comment la Guinée triomphe d’ebola’’, a été publié dans l’édition du 21 octobre dernier. Le jury a retenu la pertinence du sujet, la qualité de l’écriture et surtout le sens d’initiative de l’auteur qui s’est rendu en Guinée pour réaliser le reportage. Ce dernier aspect a fait la différence pour l’obtention de cette récompense.

En dehors du quotidien EnQuête, le groupe Excaf Telecom a aussi été à l’honneur, avec deux prix. Maïmouna Niane de Soxna Fm a reçu le prix du meilleur reportage radio. Tandis que, Marguerite Rosalie Diane de Dunya télévision s’est adjugée celui de l’audiovisuel. La première citée a traité avec brio un sujet sur les fistules obstétricales. La seconde s’est intéressée à l’avortement médicalisé. Rosalie a d’ailleurs reçu les félicitations du jury pour sa détermination. En effet, elle n’en est pas à son premier essai. L’année dernière, elle faisait partie des nominés et n’avait malheureusement pas eu le prix. Cette année, elle a eu plus de chance.

Abdou Cissé du journal ‘’Le Quotidien’’ a reçu le prix du meilleur reportage photo. La soirée de gala de la CJRS a aussi été une occasion pour rendre hommage aux ainés qui ne sont plus de ce bas-monde. Il s’agit des journalistes Sidy El Harbi Ndiaye, parrain prix radio ; Papa Malick Guèye, parrain prix télé ; Chérif Elvalide Sèye, parrain prix presse écrite ; et le grand maitre photographe  Abdoulaye Ba, parrain prix photo.

Cette soirée n’a pas été qu’une tribune pour célébrer l’excellence. Ce fut aussi un pur moment de détente pour des journalistes souvent trop stressés. Et les pisse-copies ont montré qu’ils ne savent pas qu’écrire ou présenter un journal. Car, la soirée fut un véritable régal. Tout a commencé à 00 H, avec la prestation du talentueux trio Bidew bou bess. ‘’Belle’’, leur tout dernier cadeau offert au grand public sénégalais, a été choisi comme chanson d’ouverture de ce qu’il est convenu d’appeler ‘’le bal annuel de la presse’’. Après la prestation de la fratrie Sall et les discours du président de la CJRS El Hadji Thierno Dramé et des représentants du parrain de la soirée Cheikh Amar et du ministre de la Culture et de la Communication, ce fut au tour d’Alioune Mbaye Nder de monter sur scène.

Mais, la salle ne s’est pas trop embrasée, non pas parce que Nder Boy n’a pas bien chanté, mais plutôt parce que les trophées n’étaient encore remis. Il fallait voir ce qui s’est passé, par la suite. Les lauréats et leurs confrères se sont laissés entrainer par les rythmes de la ‘’Génération consciente’’, sans aucune gêne. Eh oui ! Les ‘’Pakargny’’ ont pris le dessus sur les plumes et les micros. L’on a aperçu des Pape Moussa, des Ndèye Guèye et des Fatou Woré dans toutes les rédactions confondues. Pape Diouf, émerveillé par de tels pas de danse, a déclaré à un moment : ‘’Vous êtes pétris de talents en écriture. Nous allons vous montrer que nous aussi maitrisons autant le Mbalax’’.

Le nouveau tube ‘’maalaw’’ décoince les reporters

Les morceaux se succédant avec un rythme de plus en plus endiablé, les uns se sont laissé emporter par cette frénésie. Par contre, quelques récalcitrants se contentaient de bouger le haut du corps, loin du podium. Mais, le nouveau morceau ‘’Maalaw’’ est venu mettre tout le monde d’accord, décoinçant ceux qui étaient encore scotchés sur leur chaises. Comme s’ils n’attendaient que ce tube qui a fini de conquérir les férus de mbalax, hommes et femmes se sont levés pour rivaliser de talent. Tirés à quatre épingles, ils se sont débarrassés de leurs cravates et de leurs hauts talons pour mieux se trémousser.

Sur le visage du rappeur Gambien Baye Babou, en duo avec Pape Diouf sur ce morceau, l’on pouvait lire une nette satisfaction de voir de jeunes journalistes apprécier son talent, par des cris et des applaudissements nourris. Ensuite, le fameux ‘’battré’’ des soirées et grandes cérémonies n’a pas manqué à ce grand rendez-vous de la presse. Les journalistes ont donc fait preuve de largesse à l’endroit du leader de la génération consciente. Eblouis par sa prestation, d’aucuns distribuaient des billets de banques, en l’occurrence le président de la convention qui n’a pu se retenir. C’est à 3h 30 minutes que les dernières notes de cette extraordinaire soirée de gala ont été jouées.  

AMINATA FAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain