‘’En Guinée, il y a deux Himalaya, j’essaierai de m’intercaler entre les deux’’
Il est bien placé pour parler du Horoya AC de Guinée, prochain adversaire de l’As Douanes au premier tour préliminaire de la Ligue des champions. Amara Traoré, qui a dirigé Soumba FC contre les Gabelous (0-0), hier, au stade Demba Diop de Dakar, a également fait part de ses ambitions avec son nouveau club.
Vous venez de jouer contre l’As Douanes en amical (0-0). Pensez-vous que cette équipe peut aller loin en Ligue africaine des champions ?
Les rencontres amicales n’ont rien à voir avec les matches de championnat et les compétitions africaines. La rencontre du 12 février contre le Horoya AC se jouera à Caroline Faye et le stade sera rempli. Ce ne sera pas la même motivation et la même dynamique de jeu. Moi, j’ai entraîné le Horoya, je sais que c’est une équipe qui s’est imposée sur le plan africain en Ligue des champions. A l’époque, on avait éliminé le Raja de Casablanca qui était vice-champion du monde. On a fait jeu égal avec Sfax et l’Etoile du Sahel (deux clubs de Tunisie). Nous étions à 5 minutes de la porte de la phase de poules. C’est une équipe aguerrie qui a l’habitude de jouer ces genres de compétitions. Ce sera un match très disputé et très ouvert, surtout que la phase aller se joue au Sénégal.
Pensez vous que Horoya est favori dans ce match ?
Je suis mal placé pour parler du statut de ce club. Mais actuellement, l’As Douanes a de la compétition tandis que le Horoya ne joue pas car le championnat guinéen est arrêté à cause du Chan (championnat d’Afrique des nations, ndlr). L’équipe la plus intelligente et qui montre plus de recul dans cette double confrontation va se qualifier. Ces deux formations jouent bien avec beaucoup d’impacts physiques. Sur ce plan, j’ai un ancien entraîneur qui disait que si deux équipes mouillent le maillot, c’est le talent qui va faire la différence.
Et le talent ? Il est beaucoup plus en Guinée ?
C’est à vous de juger.
Et le cumul de postes (il est en même temps vice-président chargé de la section foot de la Linguère de Saint-Louis), qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je pense que ce n’est pas un débat car je suis en train même de chercher un troisième club pour être sur le banc.
Votre objectif cette année, c’est d’être champion devant l’As Kaloum et le Horoya AC ?
Notre ambition est de jouer le maintien. Dans le championnat guinéen, il y a deux Himalaya : Himalaya Kaloum et Himalaya Horoya. J’essaierai de m’intercaler entre ces deux clubs.’’
ADAMA COLY