Les aveux et justifications de Selbé Ndom
Après plusieurs renvois, le procès opposant le promoteur de lutte Aziz Ndiaye à Selbé Ndom s’est finalement tenu hier. Après avoir tenté de nier les faits, la voyante a plaidé coupable, tout en se réfugiant derrière l’excuse de provocation.
‘’Avez-vous traité Aziz Ndiaye de « dëmm » (anthropophage), de singe et de chien ?’’ ‘’Avez-vous dit qu’il est à l’origine de l’emprisonnement de Luc Nicolaï ?’’ A ces questions du président de la 3ème chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar, Selbé Ndom a d’abord répondu par la négative. Elle a également contesté ses aveux faits à la gendarmerie. ‘’Je le nie catégoriquement’’, a-t-elle asséné. Mais acculée par les juges, la voyante, qui comparaissait pour injures publiques à l’endroit du promoteur Aziz Ndiaye, a fini par avouer.
‘’Je l’ai traité de singe car, ce que Aziz et son frère Baye Ndiaye m’ont fait est pire qu’une insulte’’, s’est défendue Selbé Ndom. Selon ses explications, elle était à bout de nerfs car depuis 2011, les frères Ndiaye n’ont eu de cesse de la provoquer, alors qu’en 2010, ces derniers étaient venus la chercher, en lui proposant un salaire de 2 millions pour faire de la voyance à chaque combat. ‘’J’ai décliné leur proposition. Mais chaque fois que Aziz avait un combat, il envoyait des gens venir me chercher et il m’offrait des sommes variant entre 200 000 et 300 000 F CFA’’, a déclaré la prévenue.
‘’Ils m’ont insultée et j’ai répliqué’’
A l’en croire, leurs relations se sont détériorées et Aziz Ndiaye et son frère ont commencé à la traiter de menteuse sur les plateaux de télévision. Sur une question de son conseil, elle a déclaré que les deux frangins l’ont même traitée, via des sms, de ‘’lesbienne’’ et de ‘’prostituée’’ qui faisait le trottoir à l’avenue Ponty et à la boîte ‘’Africastar’’, à travers la presse. Ce sont ces insultes qui l’ont poussée à réagir, alors que, jusque-là, elle s’était gardée de le faire, compte tenu des relations qu’elle avait avec le père et la grande sœur d’Aziz Ndiaye. ‘’Ils m’ont insultée et j’ai répliqué’’, s’est défendue la prévenue.
Toutefois, elle a reconnu que c’est sa seule erreur, tout en soulignant que le promoteur et son frère lui ont causé beaucoup de tort. Car les médias ne veulent plus d’elle. Quoi qu’il en soit, Me Bamba Cissé a estimé que Selbé Ndom n’a pas été mesurée dans ses propos. ‘’ Elle en a trop dit et il fallait l’arrêter. Aziz Ndiaye n’est pas aussi vilain pour qu’elle le traite de singe’’, a ironisé Me Cissé, avant de réclamer le franc symbolique pour le compte de son client. Son confrère Me Baboucar Cissé a plaidé l’excuse de provocation et demandé la relaxe de la voyante, alors que le parquet a demandé l’application de la loi.
Délibéré le 23 février prochain.
FATOU SY