Le Sénégal veut harmoniser ses programmes
D’ici 2 à 3 trois ans, le Sénégal va se doter d’un nouveau programme unifié et cohérent du Préscolaire à la Terminale. Le démarrage des activités du projet d’appui à la réforme des curricula a été lancé hier par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Le ministère de l’Education nationale a démarré hier le projet d’appui à la réforme des curricula (PARC). Une initiative qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement et surtout à apporter une cohérence dans les différents programmes enseignés du Préscolaire au Baccalauréat. En fait, le ministère et ses partenaires tels que les enseignants du Supérieur sont partis du constat selon lequel beaucoup d’efforts ont été faits dans l’accès et le maintien des jeunes à l’école, mais d’autres problèmes tels que le niveau des élèves et la qualité des enseignements et des apprentissages se sont posés.
Ceci, d’après le coordonnateur du PARC, Amadou Mamadou Camara, est dû au fait que le ‘’système éducatif n’a pratiquement pas connu de réforme depuis l’indépendance, si ce n’est quelques ajustements par les évaluations certificatives, en termes de dénomination de diplômes et de manipulation de types d’épreuves, du jeu des coefficients et des niveaux d’exigence’’. Certes, dans des disciplines considérées comme « idéologiquement sensibles » telles l’Histoire, la Philosophie, la Littérature, les Langues, il y a eu une rupture avec le projet colonial par l’africanisation des programmes. Des matières ont été articulées davantage aux réalités et besoins de la société. L’approche par compétence a été faite. Mais tout cela n’est pas, selon lui, l’expression d’une dynamique globale, cohérente et unidirectionnelle.
En d’autres termes, ‘’le Sénégal a jusqu’ici fait l’économie d’une réforme curriculaire qui aurait pu servir de catalyseur à une mutation structurelle’’, affirme-t-il. C’est pour corriger cette erreur historique que la réforme des curricula est engagée. Partie pour durer 2 à 3 ans, la réforme, indique le ministre Serigne Mbaye Thiam, se fixe, entre autres objectifs, de prendre en compte l’harmonisation du Baccalauréat dans l’espace UEMOA ; la prise en compte du développement durable et de capitaliser les expériences de réforme au Préscolaire et à l’Elémentaire.
Dans sa démarche, l’initiative se veut inclusive et transparente. C’est ce qui fait qu’il existe un comité d’orientation composé de toutes les couches de la société et d’un comité scientifique qui est l’affaire des professionnels. La reddition des comptes et la livraison des résultats dans les délais figurent également dans ses principes.
BABACAR WILLANE