Publié le 27 Jan 2016 - 07:32
CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES

Le Sénégal s’attaque aux méthodes de l’Etat d’Israël contre la Palestine

 

La situation au Moyen-Orient intéresse le Sénégal, y compris la Palestine qui a été la quintessence du discours du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur au Conseil de sécurité, le premier discours d’une autorité sénégalaise aux Nations unies depuis l’admission du Sénégal au Conseil de Sécurité. ‘’Soixante-dix-ans après, le moment est venu pour notre Organisation, en particulier son instance en charge par essence des questions de paix et de sécurité, de prendre ses responsabilités pour une mise en œuvre effective de ses résolutions, devant aboutir comme ce fut le cas avec l’Etat d’Israël, à un Etat palestinien…’’, a soutenu Mankeur Ndiaye, dans son discours.

‘’Notre réunion se tient (…) dans un contexte d’escalade de la violence sur le terrain avec de nombreuses victimes civiles, dont des enfants, y compris dans les territoires palestiniens occupés’’, indique-t-il. Mankeur Ndiaye indexe ‘’une multiplicité d’actes de violences, d’intimidation et de provocation dont les moindres ne sont pas les confiscations de terres palestiniennes, la démolition de leurs maisons et une colonisation rampante’’. Ce n’est pas tout puisqu’il en est de même de la ‘’détention arbitraire de nombreux Palestiniens (…). Une situation ‘’dramatique’’ qui ‘’doit heurter notre conscience collective et interpeller à plus d’un titre le Conseil de sécurité pour qu’il s’acquitte de ses obligations vis-à-vis du peuple palestinien, suivant un calendrier précis et un soutien du quartet élargi’’.

Compte tenu de cette situation assez tendue, ‘’le Sénégal soutient la proposition française de déployer des observateurs internationaux pour contribuer à faire baisser les tensions’’, avance Mankeur Ndiaye, qui invite du reste ‘’le Fatah et le Hamas à s’inscrire dans la dynamique de l’accord du Caire pour taire leurs dissensions internes et œuvrer pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale à même de faciliter la relance du processus politique avec l’Etat d’Israël. 

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien