Jeune Afrique fâche Touba
En publiant une image caricaturale de Cheikh Ahmadou Bamba, le magazine Jeune Afrique ne se doutait pas du tollé qu’un tel acte allait susciter au Sénégal. Après avoir saisi le président Macky Sall, qui se trouve ne ce moment à Addis-Abeba, le porte-parole du Khalife général des mourides a fait une sortie publique pour promettre le pire aux ennemis du fondateur du Mouridisme.
La communauté mouride du Sénégal comme de la diaspora est extrêmement remontée contre le magazine Jeune Afrique. L’hebdomadaire basé à Paris a publié hier matin, sur son site internet, une ‘’image caricaturale’’ de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. L’image a été accompagnée d’un commentaire relatif au port de sacs à main pour femmes. Bien que l’image ait été très vite retirée du site quelques heures après sa publication, elle a suscité l’indignation des responsables de la confrérie au plus haut niveau.
En effet, après avoir saisi le président de la République, en ce moment à Addis-Abeba, le porte-parole de la communauté mouride a fait une sortie sur instruction de son guide. ‘’Nous sommes conscients qu'il existe des personnes mal intentionnées qui cherchent toujours à faire mal. Dieu leur a réservé une punition’’, a soutenu Serigne Bass Abdou Khadre. La voix de Serigne Sidy Mokhtar de rappeler que quelques mois auparavant, c’est un autre journal français Charlie hebdo qui s’était signalé. ‘’Il y a un an déjà, le prophète Mohamed (Psl) était victime de pareilles attaques. Ce n'est pas un hasard, au vu de leurs relations exceptionnelles, que Khadim Rassoul soit aussi visé. Que ceux qui disent du mal sur Serigne Touba et que ceux qui les soutiennent arrêtent’’, tonne le marabout.
Apparemment, c’est l’Etat du Sénégal qui est intervenu au sommet pour contraindre le journal à retirer la photo incriminée, puisque Serigne Bass Abdou Khadre déclare avoir saisi lui-même le président de la République Macky Sall sur cette question. Du coup, Jeune Afrique ne s’est pas limité à retirer la photo, il s’est tout de même expliqué sur ses intentions. Pour ensuite présenter ses excuses.
‘’Une première version de ce dessin intégrait une photo du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Compte tenu de l’incompréhension de nombreux lecteurs, nous avons préféré le remplacer par une personne anonyme en boubou traditionnel. Dans ce dessin, notre intention n’est pas de blesser qui que ce soit, et encore moins de porter atteinte à Cheikh Ahmadou Bamba’’, se justifie-t-on. Le site affirme que son objectif était juste ‘’de dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler. Une simple analogie humoristique avec l’affaire Waly Seck, donc’’. Autrement dit, Jeune Afrique a voulu placer le fils de Thione Seck dans une posture de victime. D’ailleurs, Serigne Bass Abdou Khadre s’est exprimé sur ce sujet, déplorant au passage le caractère indigne d’un homme qui s’habille comme une femme.
Par ailleurs, certains talibés ont trouvé la réaction de Jeune Afrique insuffisante. ‘’Nous exigeons toujours des excuses publiques de ce journal pour cette offense et une condamnation sans équivoque de nos autorités étatiques et religieuses pour que pareille forfaiture ne soit rééditée’’, exige Serigne Aziz Mbacké Majalis sur sa page Facebook. Certains sont allés plus loin, en demandant tout simplement que le Magazine parisien soit interdit de vente au Sénégal.
Ibrahima Khalil Wade