3 blessés et une arrestation
Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sont encore sortis dans la rue. Ils ont fait face hier aux gendarmes sur la route nationale. Des affrontements qui ont occasionné 3 blessés dans leur rang. Un étudiant a été aussi arrêté avant d’être libéré.
Ce lundi matin, les étudiants ont barré la route nationale pour exiger du gouvernement le respect de ses engagements. La Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) n’a même pas tenu une Assemblée Générale. Elle a été directement au front. Un affrontement les a opposés aux gendarmes. Le bilan est de 3 blessés plus l’arrestation d’un pensionnaire de Sanar. Finalement, ce dernier a été relaxé. Après ce face-à-face avec les hommes en bleu, la CESL a tenu un point de presse pour pointer d’un doigt accusateur le directeur du CROUS Ibrahima Diao.
Le Président de séance de la CESL, Daouda Mbaye, a dénoncé le manque de coordination entre le ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane et le Dg du Centre Régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis Ibrahima Diao sur le projet des 2000 lits. Selon l’étudiant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait soutenu, sur un plateau de télévision, que le projet est au niveau de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) tandis que le Dg du Crous leur a signifié que le programme a démarré.
Aujourd’hui, les étudiants se disent en colère contre ces autorités. D’après Daouda Mbaye, les travaux n’avancent pas. Lui et ses camarades pensent qu’il s’agit ‘’d’une combine entre le Recteur et le Dg du Crous’’ avant de décrier la méthode du ministre de tutelle qui, à leurs yeux, snobe la CESL.
Pas de livraison de pavillons avant décembre 2016
Le DG du CROUS, interpellé sur la situation, a exprimé son regret de voir les étudiants décréter un mot d’ordre de grève. ‘’Nous rappelons que les engagements portent sur le démarrage effectif et suivi des travaux de construction des pavillons pour 2000 lits et l’installation des modules du Fesman pour 200 lits. Tout cela est en cours de réalisation. Jamais il n’a été question de leur finition et livraison dans l’immédiat’’ a-t-il expliqué. Ibrahima Diao révèle que l’installation des modules, dont les travaux sont très avancés, sera achevée sous peu. Par contre, ‘’les pavillons ne seront pas livrés avant le mois de décembre 2016’’. ‘’On ne construit pas un immeuble en une semaine’’, se défend-il. Aussi, à en croire le Dg, dans le souci d’atténuer les difficultés d’hébergement, le Crous a réceptionné, le samedi 6 janvier 2016, 500 matelas, en attendant la mise à disposition des modules.
‘’En moins de 2 ans, le Crous a augmenté, de plus de 1 200 places la capacité de ses deux restaurants réhabilités, acquis deux grandes plonges et 6000 couverts, acheté une ambulance médicalisée, agrandi ce parc à 3 unités, recruté 1 médecin et 4 infirmiers d’Etat après la réfection des locaux de l’infirmerie et la construction de salles d’hospitalisation climatisées’’, énumère-t-il. Et d’ajouter : ‘’Nous avons aussi construit 6 boutiques offertes aux étudiants qui gèrent leur location, augmenté la subvention à la Commission sociale des étudiants qui est passée de 2,5 millions à 5 millions de F CFA en plus de la dotation en tickets. Le WIFI a été rendu accessible. Les bourses sont aussi régulièrement payées.’’
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)