Les enseignants boycottent les nouveaux bacheliers
Les universités publiques sénégalaises ont déjà connu un début de perturbation alors que l’année vient à peine de démarrer. Si rien n’est fait, la perturbation pourrait être encore plus sérieuse. En effet, il y a un sérieux contentieux entre le Saes et le ministère de l’Enseignement supérieur relatif à l’orientation des nouveaux bacheliers et qui pourrait obliger ces derniers à réagir. Si l’on en croit David Célestin Faye et Patrice Corréa de la section UGB du Saes, en mars 2015, le ministre Mary Teuw Niane avait promis d’organiser en avril un atelier pour définir avec les enseignants et les députés les critères d’orientation des nouveaux bacheliers.
Mais en lieu et place de cette rencontre, il a attendu le mois d’octobre, à la suite des orientations, pour convoyer le Saes à un atelier sur campusen, le site d’orientation. Or, d’après les enseignants, campusen est une plate-forme technique qui n’a rien à voir avec les modalités à définir de commun accord. C’est pourquoi ils ont failli perturber la rencontre, n’eût été l’intervention du Pr Iba Der Thiam. ‘’Depuis lors, il fait le mort. Nous avons donc décidé de ne donner aucun cours aux étudiants de licence 1, c'est-à-dire les nouveaux bacheliers. C’est un risque grave, car les nouveaux bacheliers peuvent aller en mouvement’’, prévient Patrice Corréa.
Les syndicalistes exigent que le dossier des orientations revienne aux instances universitaires ou alors, ‘’ils ne donneront plus de cours aux nouveaux bacheliers’’, menacent-ils.
B. WILLANE