Publié le 24 Feb 2016 - 01:11
DACOSTA MENDY LORS DE LA « WORLD THINKING DAY »

‘’Robert  Baden  Powell doit être canonisé par l’Eglise’’

 

Faire de la miséricorde le style de leur vie est l’invite faite, ce dimanche, aux Scouts et Guides de Casamance,  à l’occasion de la célébration du « World Thinking Day », la  journée mondiale de la pensée scoute commémorant, par ailleurs, les naissances de Robert Baden Powell et de son épouse Olave, respectivement fondateur et fondatrice du scoutisme et guidisme mondial.

 

Comme lors des éditions précédentes,  c’est au pied de notre Dame de la Mission d’Elinkine, dans le département d’Oussouye (commune de Mlomp), que la 4ème édition du pèlerinage régional des Scouts et Guides de Casamance a vécu ce week-end.  La nouveauté cette année a été l’organisation, dès samedi matin, d’une grande « chasse » régionale (rallye ou olympiades) au cours de laquelle 200 jeunes louveteaux, en provenance des différents districts de la région, ont testé leurs capacités psychotechniques (connaissance du mouvement et culture générale).

Portée par la branche régionale, cette activité a été financée par l’Unicef en partenariat avec l’Equipe Nationale des Scouts du Sénégal.  Le clou de cette 4ème édition a été la célébration eucharistique dite par Abbé Edmond Sagna, en présence de près  de cinq cents (500) scouts et guides entourés de leurs responsables régionaux, mais aussi de l’équipe nationale conduite par son président Patrick Da Souza. A la fin de la messe, Mr Dacosta Mendy, le Commissaire régional des Scouts de Casamance, a estimé que Robert  Baden  Powell, le fondateur du scoutisme, doit être canonisé par l’Eglise. Il a accompli une œuvre exceptionnelle. « En fondant le scoutisme, il a soulagé et continue de soulager les populations. Plus qu’une œuvre, c’est un miracle. Il y a des saints connus et des saints méconnus. Il fait partie de ces derniers », croit Olivier Dacosta.

Cette célébration a aussi été « une action de grâce » pour célébrer le Jubilé d’or (50 ans de présence au Sénégal) de la congrégation des sœurs piaristes. En cette heureuse double commémoration, Abbé Edmond Sagna, qui représentait l’Evêque de Ziguinchor, a invité les scouts et guides de Casamance à « faire de la miséricorde le style de leur vie ».  « Notre monde a besoin plus que jamais des témoins de la miséricorde. Si nous voulons transfigurer le monde, il faut agir sur l’enfance et la jeunesse », a indiqué le représentant  de Monseigneur Abel Paul Mamba Diatta. Abbé Edmond Sagna faisait ainsi  allusion à l’évangile du jour qui raconte la scène de la transfiguration du Christ. Cette « communion avec le Christ » qui rassemble chaque année  de plus en plus de monde, constitue, de l’avis d’Olivier Dacosta Mendy, « un moment joyeux du Carême qui s’adresse à tous les scouts et guides de la région, dans leur vocation de responsables : qu’ils soient louveteaux ou jeannettes, éclaireurs ou guides compagnies, routiers ou guides aînées et scouts adultes. »

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien