‘’Ce massacre doit cesser’’, selon Amnesty international
Le nouveau rapport d’Amnesty international sur la peine de mort a été rendu public hier. L’organisation de défense des droits de l’Homme note une nette augmentation du nombre de prisonniers exécutés dans le monde. Même si, dans certains pays, il y a eu des avancées significatives dans ce domaine.
Au moins 1 634 personnes ont été exécutées durant l’année 2015, dans 25 pays du monde. Comparé à l’année précédente, ce nombre a connu une hausse de 50% par rapport à 2014 où 1 061 exécutions avaient été recensées. C’est ce qu’a révélé le nouveau rapport sur la peine de mort publié hier par Amnesty international. A en croire l’organisation mondiale de défense des droits de l’Homme, ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré, depuis 1989. ‘’La hausse des exécutions que nous avons observée l’année dernière est profondément inquiétante. En 2015, des Etats ont continué d’ôter la vie à des gens, en nous faisant croire que nous serions plus en sécurité, grâce à la peine de mort’’, s’indigne le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty.
A signaler cependant que ce chiffre ne tient pas en compte le nombre de personnes exécutées en Chine. Où ‘’les statistiques sont considérées comme un secret d’Etat’’. Hormis ce pays, l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan sont, selon le rapport, responsables à près de 90% des exécutions de prisonniers recensées dans le monde. ‘’Ces trois pays ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l’issue bien souvent de procès d’une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser’’, a-t-il ajouté. Suivant aussi le rapport, les Etats-Unis ont été, pour la septième année consécutive, le seul pays de l’Amérique à avoir exécuté des condamnés. Même si le chiffre a baissé par rapport à l’année précédente, le pays de l’Oncle Sam comptabilise tout de même 28 personnes exécutées au courant de l’année écoulée, soit le chiffre le plus faible, depuis 1991.
La peine de mort abolie dans quatre pays en 2015
Toutefois, Amnesty international a noté des avancées considérables en matière de lutte pour les droits de l’Homme dans certains pays du monde. L’année dernière, quatre nouveaux pays (République du Congo, Madagascar, Surinam et Fidji) ont ainsi aboli de leur législation la peine capitale. Ce qui porte désormais le nombre de pays ayant supprimé cette sanction de leur code pénal à 102. A en croire le document d’Amnesty, 140 Etats au total ont renoncé en droit ou dans la pratique à l’exécution, soit la majorité des pays du globe. De quoi satisfaire la structure mondiale de défense de droits humains : ‘’Malgré les revers enregistrés en 2015, le monde a continué de progresser vers l’abolition de la peine capitale. Certaines évolutions ont donné de l’espoir et montré que les États qui s’accrochent à ce châtiment sont une minorité isolée.’’
MAMADOU DIALLO