Publié le 15 Apr 2016 - 13:55
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

L’ONU ordonne l’évacuation sanitaire de Bibo Bourgi

 

Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi a gagné mercredi une nouvelle manche dans son bras de fer contre l’Etat du Sénégal. La Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI) a ordonné, le 13 avril dernier, l'État du Sénégal à évacuer Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi en France dans un délai de 20 jours.

 

Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi doit être évacué en France, dans un délai de 20 jours. L’ordre a été donné par la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI), dans sa décision rendue ce mercredi 13 avril.  Selon les précisions de Me Baboucar Cissé, l'autorisation dont bénéficie leur client est valable pour un séjour de 30 jours renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. Cette décision tombe six jours après le renvoi de Bibo Bourgi en prison pour y purger la peine de cinq ans que lui a infligée la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), le 23 mars 2015.

De l’avis de l’avocat, il est clair que le Procureur spécial s’est empressé de renvoyer leur client en prison, car il savait à quoi il s’attendait. ‘’Si l’Etat s’est empressé d’incarcérer Bibo Bourgi, c’est parce qu’il s’attendait à cette décision’’, affirme Me Cissé. Qui rappelle que l’incarcération du complice de Karim Wade a eu lieu le 7 avril et le mandat d’incarcération a été décerné la veille, à l’issue de l’audience préliminaire du 5 avril. ‘’L’Agent judiciaire de l’Etat a instrumentalisé le Parquet spécial pour que le mandat d’incarcération soit décerné le plus rapidement et que notre client soit jeté en prison’’, avance encore la robe noire.

‘L’Agent judiciaire a instrumentalisé le Parquet spécial’’

Quid de l’exécution de la décision des Nations unies ? Le conseil souligne que le Sénégal, prompt à signer des conventions internationales et membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est tenu de l’exécuter. Sinon, poursuit-il, la décision sera sur la table du Conseil de sécurité, sans compter que le Parlement européen a déjà été saisi. Il s’y ajoute que, d’après l’avocat, la CNUDCI n’a pas rendu un avis, mais une décision de justice qui s’impose à tous. Aussi, invite-t-il l’Etat du Sénégal à savoir raison garder et reconnaître que Bibo Bourgi a un état de santé fragile, incompatible avec la détention.

Dans le même ordre d’idées, la robe noire estime que l’Etat ne peut pas ne pas exécuter la décision car celle-ci est contradictoire. ‘’Un délai a été accordé à l’Etat pour produire sa défense. Les parties entendues et les plaidoiries ont été développées. Après mise en délibéré, une sentence a été prise’’, précise le conseil. Aussi la défense se dit-t-elle déterminée à faire exécuter la décision. ‘’Nous allons utiliser tous les moyens pour faire comprendre que l’Etat du Sénégal foule au pied les décisions ; et les instances internationales seront saisies’’, martèle Me Cissé. 

FATOU SY

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien