Publié le 29 Jun 2016 - 19:30
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

La douane saisit plus de 2 milliards F Cfa en Méthamphétamine

 

Les agents du bureau des Douanes de Kolda ont effectué, hier jeudi 23 juin, une importante saisie de drogue de synthèse d’une valeur de deux (2) milliards 622 millions de francs CFA.

 

Frontalière avec trois pays, la Gambie et les deux Guinée et abritant un grand marché hebdomadaire à Diaobé, Kolda est une région convoitée par les trafiquants de drogue. La région doit également faire face à la prostitution, au banditisme et à la criminalité. Dans ce combat, les forces de défense et de sécurité et les agents de la douane ne lésinent pas sur les moyens de lutte. En témoigne ce qui s’est passé hier, entre les villages de Bantantoucou Maoundé et Saré Konkon, commune de Médina El Hadji, frontalière avec la Guinée Bissau.

Vers 20 heures précises, un agent de renseignement basé en Guinée Bissau a alerté les agents de la direction générale Sud, Subdivision de Kolda, qu’un trafiquant avait par devers lui une importante quantité de drogue. La descente inopinée sur les lieux a permis aux agents d’arrêter un véhicule suspect, en provenance de la Guinée Bissau. Au moment de la fouille, un individu à bord d’une moto, en provenance du même pays, est arrivé. Les agents l’ont sonné de s’arrêter. Mais il a refusé et a fait demi-tour. Les douaniers ont tiré trois coups de sommation. Pris de panique, le trafiquant a abandonné sa moto et sa marchandise, avant de prendre la fuite, en profitant de la pénombre. La forêt proche n’a pas facilité la tâche aux douaniers.

« Le convoyeur avait soigneusement cachée son butin dans un sac de voyage. Le produit est un genre de comprimés, dissimulé dans des sachets blancs qui contenaient mille comprimés. C’est 22 kg de Méthamphétamine d’une valeur de deux milliards 622 millions de nos francs. Un gramme coûte 114 200 francs CFA. Présentement, notre chef est à Dakar pour un examen approfondi sur cette saisie. D’après lui, les tests ont montré qu’il s’agissait de la Méthamphétamine. C’est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive », a expliqué le Lieutenant Moustapha Diédhiou.

Il faut rappeler que c’est la première fois, dans l’histoire du Fouladou, que le service régional de la douane de Kolda a fait une telle saisie portant sur de la Méthamphétamine, dans le cadre de sa mission de protection de la santé publique et de l’économie nationale. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien