Publié le 4 Jul 2016 - 20:58
CELEBRATION DE LA FETE DE LA KORITE

Ce sera le mercredi, selon les astronomes

 

Selon l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), la lune sera visible demain mardi, ce qui n’est pas le cas pour aujourd’hui lundi. Pour les astronomes, le mercredi, la lune sera âgée de 2j et 08h.

 

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) est catégorique, il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal, le mardi. ‘’La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique. La lune se couchera à 20h 42, soit 1h après le Soleil qui se couche à 19h43. Cet intervalle de temps (60 mn dans le ciel) est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant. La lune sera alors âgée de 1j 08h et sa surface éclairée sera de 2,35%’’, explique l’ASPA dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Par contre, il est impossible d’apercevoir la lune, aujourd’hui lundi au Sénégal, en Afrique et dans plusieurs pays du monde, selon les camarades de Maram Kairé, le président de l’ASPA. La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aussi appelée ‘’Nouvelle Lune’’, aura lieu le lundi 4 juillet à 11h 03mn 23s GMT. Et un tel moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. ‘’Dans cette position, il est impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu. Donc, le lundi 4 juillet, il sera impossible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal ou en Afrique, de même que dans la majorité des pays du monde. Elle se couchera à 19h49, soit 6 minutes après le Soleil qui se couche à 19h43. Elle sera âgée de 8h. Sa surface éclairée sera de 0,32% et son altitude de 0,9°. Sa faible surface éclairée et sa proximité apparente avec le Soleil empêchent toute observation à l’œil nu’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Nous rappelons que pour le début du ramadan, le dimanche 5 juin, le croissant n’avait pas pu être observé avec 0,88% de surface éclairée : ce sera donc plus difficile avec 0,32% pour ce lundi 04 juillet’’, poursuivent les astronomes. Qui précisent cependant, qu’avec l’approche de l’hivernage, pour une raison liée à la météo (pluie ou couverture nuageuse), le croissant serait difficile à percevoir, le mardi 5 au Sénégal. C’est la raison pour laquelle ils rappellent que le croissant du mercredi 6 juillet sera âgé de 2j 08h et se couchera à 21h 31mn, ‘’ce qui est très tardif pour démarrer un mois lunaire’’.

Ces spécialistes conseillent de chercher le premier croissant à l’ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien