La succession de Maguette Thiam ouverte
A la tête du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) depuis 2011, le Secrétaire général Maguette Thiam ouvre sa succession. Le successeur d’Amath Dansokho met ainsi en jeu son fauteuil les 23 et 24 juillet prochain, date du sixième congrès du PIT prévu au Cices.
Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) tient les 23 et 24 juillet prochain son sixième congrès de renouvellement de ses instances dirigeantes. Selon ses responsables qui en ont informé l’opinion hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar, ce conclave fera date pas seulement pour les militants du parti, mais aussi et en raison des enjeux du moment, pour l’ensemble des Sénégalais. Parce que, soutient le porte-parole Samba Sy, ‘’le PIT a été au cours de tous les grands rendez-vous du Sénégal de ces trois dernières décennies’’.
Au cours de ce congrès, le Pr Maguette Thiam et ses camarades discuteront en effet des orientations de leur parti. Ils réfléchiront également sur son organisation et ses règles de fonctionnement avant de procéder à l’analyse, avec circonspection, de l’évolution du Sénégal, de l’Afrique et du monde. ‘’Le PIT discutera de tout, pour se doter d’une boussole afin d’arrimer son intervention sur un certain nombre d’hypothèses fortes que le parti partagera avec les Sénégalais’’, déclare Samba Sy. Qui ajoute que ce congrès est en effet l’aboutissement d’un long processus vieux de près de deux années. ‘’Il a fallu nous investir dans une élaboration collective, ouverte et démocratique. Nos coordinations départementales ont été renouvelées, nos camarades femmes et jeunes, dans leurs organisations respectives UDFS et UJDAN, ont tenu leurs assises et renouvelé leur instance de direction’’, confie M. Sy.
A l’issue de ce congrès, le PIT devra ainsi se choisir les hommes et les femmes qui piloteront désormais ses activités. Mais selon son porte-parole, ‘’de ce 6ème congrès ne surgiront pas des chefs, autrement dit des hommes et des femmes tout puissants dont les points de vue auraient valeur d’ordre pour le reste des militants’’. Pour lui, ‘’que ce soit pour le Comité central, le Bureau politique ou le Secrétariat du Comité central, les camarades promus aux responsabilités vivront la confiance placée en eux pour ce qu’elle représente réellement une invitation à donner le meilleur d’eux-mêmes pour défendre l’intérêt national, promouvoir les valeurs de progrès et de justice sociale, faire de sorte que le Sénégal appartienne à tous ses enfants, pas seulement au plan du principe mais dans les faits’’.
Au-delà du renouvellement de ses instances, le PIT vise, à travers son 6ème congrès, à s’ajuster aux exigences de l’heure. ‘’Nous avons besoin de rénover notre parti sans lui faire perdre son âme, de lui faire profiter de ce que l’évolution contemporaine permet de faire de mieux, sans pour autant renoncer à aucune de nos options de fond : indépendance nationale et socialisme’’, a conclu Samba Sy.
ASSANE MBAYE