A Kolda, 130 candidats éliminés d’office faute de livret
Les membres du jury 834 du centre Saint Charles de Kolda ont ajourné 130 candidats. Leurs livrets de bac ne contiennent pas les moyennes du cycle secondaire. Sur les 400 candidats qui ont composé, seuls 13 sont admis d’office et 54 vont subir les épreuves du second tour.
C’est la désolation et la tristesse qui animent les 130 candidats du Jury 834 du centre Saint Charles de Kolda. Ces élèves ont été ajournés du fait que leurs livrets de bac étaient entachés d’irrégularités. C’est pourquoi les membres du jury ne pouvaient pas repêcher ces candidats. ‘’Il n’est pas mentionné dans leurs livrets de Bac les moyennes de la classe de Seconde, de Première et de Terminale. Donc, dans ce cas, nous ne pouvons pas les repêcher. C’est pour cela qu’ils ont été éliminés d’office’’, a expliqué le président du jury, Abdoulaye Wellé. Ce dernier a ajouté que ‘’la faute incombe aux administrations où sont issus ces candidats. Parce que les notes des compositions n’ont pas été répertoriés dans les livrets de bac’’.
Dans ce jury qui compte 400 candidats, 13 sont admis d’office et 54 vont subir les épreuves du second tour. Le taux de réussite est de 3% pour le premier tour. Au jury 835 du centre joseph Baldé de Kolda, il y a eu 351 candidats qui ont composé. Parmi eux, 8 sont admis d’office et 45 iront au second tour. Le taux de réussite pour le premier tour est de 15%.
Au jury 832 du CEM II de Kolda, sur 376 inscrits, ils sont 21 à être déclarés admis d’office et 94 iront au second tour. Le taux de réussite est de 5,7% pour le premier tour.
Dans le centre Sikilo ouest de Kolda qui abrite le jury 840, il y a trois séries S1, S2 et L2. Quatre élèves sont inscrits à la série S1. Un candidat a était déclaré admis d’office et les trois autres iront au second tour. La série S2 compte 300 candidats. 290 ont composé. Parmi eux, il y a deux absents, 25 sont admis d’office et 62 vont subir les épreuves du second tour.
EMMANUEL BOUBA YANGA