7 morts et plusieurs blessés en 2 jours
Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des accidents survenus, dans la nuit du mercredi 20 et le jeudi 21 juillet, selon des sources de la gendarmerie.
Les accidents mortels se multiplient à Kolda. En deux jours, 7 morts ont été dénombrés. Le premier accident a été provoqué par le dérapage et le renversement d’un véhicule 7 places sur la route de Médina Wandifa-Sénoba, région de Sédhiou. Il a fait 2 morts sur le coup et six blessés graves. « Le 7 places a quitté Kolda pour se rendre à Dakar. Il avait à son bord sept passagers. Après le village de Saré Alkaly, le chauffeur a voulu éviter un chien qui était allongé sur la route.
Et comme, il roulait à vive allure, il a perdu la maîtrise du volant et le véhicule s’est retrouvé les quatre pneus en l’air », explique une source de la gendarmerie de la localité. Awa Coly, l’une des victimes, animait tous les jeudis à partir de 15 heures à la RTS de Kolda une émission en langue diola intitulée « 7 sur 7 Kadiamor ».
Le village de Boguel, localité située à une dizaine de kilomètres de Kolda, a enregistré ce jeudi deux décès. Un véhicule militaire avait quitté Kolda pour se rendre à Sédhiou où se tenait une réunion de sécurisation. « Arrivé à Boguel, le véhicule qui roulait à vive allure a mortellement heurté un homme qui est mort sur le coup », renseigne Samba Baldé, habitant dudit village. Une source de la gendarmerie d’ajouter que les faits se sont produits vers les coups de 9 heures du matin. « L’accident a occasionné des blessés du côté des militaires », dit-elle.
Le mercredi dernier, vers 20 heures passées, un autre véhicule 7 places a quitté la gare routière de Kolda pour se rendre en ville. A hauteur du service départemental des Eaux et Forêts, il a heurté un vélo cycliste. Ce dernier était un technicien de surface qui avait terminé son travail et se rendait chez lui. Il est décédé suite à ses blessures. « Présentement, le conducteur du véhicule de transport se trouve dans les locaux du commissariat urbain de Kolda. Le défunt est âgé de plus de 60 ans », renseigne le commissaire Ousmane Diédhiou.
Le syndicat des transporteurs hausse le ton
Le même jour, vers 15 heures 30 minutes, un véhicule remorque en partance pour Diaobé a mortellement fauché un conducteur de moto Jakarta à hauteur du village de Liguelyel Dibané, commune de Médina Chérif, département de Vélingara. « Le chauffeur de moto Jakarta transportait sur le siège arrière une dame répondant au nom de Sirifadio Diallo. Elle est décédée sur le coup, tandis que le conducteur de la moto est décédé au cours de son évacuation », a expliqué un des proches du défunt. « Nous enregistrons fréquemment des cas d’accidents mortels dans cet hôpital. Avec nos faibles moyens, nous arrivons à faire rapidement les premiers soins. Pour les cas les plus graves, après les premiers soins, on les fait évacuer sur Ziguinchor ou Tambacounda », explique un médecin qui préfère garder l’anonymat, parce que, dit-il, il n’a pas l’aval de son parton qui est allé en mission.
Cette situation est dénoncée par le syndicat des transporteurs routiers de Kolda qui pointe le comportement de certains chauffeurs qui se droguent parfois avant de prendre la route. « Quand on les sensibilise, ils nous disent qu’ils ont compris. Mais après, ils font ce qu’ils veulent. Certains chauffeurs roulent sans permis de conduire. Mais, avec la complicité des agents de sécurité, il suffit qu’ils glissent quelques billets pour qu’ils les laissent passer », dénonce le responsable du syndicat. Dans la région, il est impossible de faire une heure de route sans apercevoir des épaves de véhicules endommagés par suite d’accidents. Les raisons en sont : l’excès de vitesse, le manque d’entretien des véhicules de transport, l’étroitesse de la chaussée, le manque de maîtrise des chauffeurs, le non-respect des charges.
EMMANUEL BOUBA YANGA