Publié le 24 Jul 2016 - 01:47
RÉFORMES ANNONCÉES SUR LES CHAMBRES DE COMMERCE

Le camp de Serigne Mboup menace d’attaquer le décret

 

Le camp du  patron du groupe CCBM promet d’attaquer devant la justice le décret sur les réformes des Chambres de commerce. Son directoire de campagne qui était en conférence de presse hier vendredi indique qu’avant d’aller à une réforme des Chambres de commerce, l’Etat doit d’abord envoyer une mission à la Chambre de commerce de Dakar pour faire l’état des lieux.

 

Le directoire de campagne de Serigne Mboup, candidat à la Chambre de commerce, d’industrie de Dakar, a fait une révélation de taille. Alors que l’on parle de plus en plus de la décision de l’Etat de procéder à une réforme des Chambres de commerce en créant une Chambre nationale, le Directoire de campagne du Directeur général de Ccbm, lors d’une conférence de presse tenue hier, révèle que cette réforme tant annoncée a même fait l’objet d’un décret.

Birane Yaya Wane et son équipe renseignent que la réforme est en train d’être menée en coulisses par les plus hautes autorités. Mais si le décret est rendu public, ils ne manqueront pas de l’attaquer devant les juridictions compétentes. D’après M. Wane qui animait ce point de presse, ce nouveau décret est dans le circuit. Pour lui, ce qui est plus grave est que l’article 18 du  décret dispose que ‘’tout candidat à la Présidence de la Chambre de commerce doit savoir lire et parler couramment la langue officielle’’.

Ce qui, dit-il, risque d’écarter leur candidat en l’occurrence Serigne Mboup. ‘’L’Etat ne doit pas accepter une telle forfaiture. Au regard du caractère inique des modifications proposées, l’Etat ne doit pas accepter ou cautionner ces dribles. Il doit peser de tout son poids pour que les réformes tant souhaitées par le président de la République se fassent sur la base de textes existants, étant donné que les élus actuels sont largement illégitimes’’, appelle Birane Yaya Wane. Cependant, ce dernier constate que des manigances sont orchestrées rien que pour écarter Serigne Mboup. Et les auteurs sont ‘’le patronat et le ministère du Commerce’’.

Toutefois, le conférencier dit ne pas être contre les réformes annoncées par les autorités. Mais tout ce que son camp fustige est qu’elles ne soient pas ‘’inclusives’’. Pour M. Wane, on ne peut pas ‘’de manière unilatérale’’ imposer des réformes et donner un deadline pour leur mise en œuvre sans consulter les acteurs à la base. Avant de faire des réformes, il faut au préalable, propose-t-il, faire l’état des lieux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar qui, pendant plus de 25 ans, est administré par un seul homme. ‘’Ça fait 25 ans que la Chambre de commerce ne marche pas. Mamadou Lamine Niang a atteint la limite d’âge. Il n’a plus cet esprit d’initiatives. Donc avant d’entamer des réformes, l’Etat doit faire l’état des lieux de cette Chambre’’, ajoute-t-il.

 D’ailleurs, sur cette question, Birane Yaya Wane invite le président de la République à envoyer une mission de l’Inspection générale des Finances (IGF) et de la Cour des comptes. ‘’De l’argent public est injecté à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, et nous attendons de ces institutions des recommandations avant tout projet de réforme’’, soutient-il.

 Quoi qu’il en soit, si le président de la République n’envoie pas ses corps de contrôle auditer la gestion de Mamadou Lamine Niang, Birane Yaya Wane informe qu’il va saisir l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

‘’Pas de report des élections’’

Avec les réformes annoncées, ils sont nombreux à craindre que les élections des Chambres consulaires qui étaient prévues avant la fin de cette année ne soient repoussées. Cependant, le directoire de campagne du candidat Serigne Mboup dit n’avoir pas ce pressentiment. En conférence de presse hier, Birane Yaya Wane et ses camarades se disent prêts pour aller à ces élections avant la fin de cette année.’’

A. NG. NDIAYE

Section: