Publié le 1 Aug 2016 - 18:19
TAUX DE REUSSITE AU BFEM ET AU BAC 2016

Le privé catholique à près de 90%

 

100% de réussite pour Notre Dame et le Séminaire Saint Joseph de Ngasobil, 88,87% au bac et 89,78% au brevet pour les établissements de l’Archidiocèse de Dakar, 150 mentions toutes catégories. Le privé catholique a fini de faire ses comptes. Et le moins qu’on puisse dire est que les résultats sont encore bonnes cette année.

 

Le privé catholique s’est distingué à nouveau par de bons résultats à la fois au Bfem et au baccalauréat. Selon un communiqué, les résultats globaux des établissements privés de l’Archidiocèse de Dakar sont de 88,87% au bac et 89,78% au brevet, avec plus de 150 mentions sur l’ensemble des examens. Dans cette course vers la réussite, l’institution Notre Dame et le Séminaire Saint Joseph de Ngasobil sont arrivés premiers avec 100% au Bac et au Bfem.

Cinq autres établissements scolaires ont réalisé des taux de réussite au-delà de 90%. ‘’Il s’agit de l’Immaculée Conception de Dakar (95,60%), l’Institution Sainte Jeanne D’arc (94,44%), le Collège Notre Dame du Liban (93,70%), le Cours Sacré-Coeur (93,28%) et Anne Marie Javouhey (93%)’’, précise le document. Cinq autres établissements scolaires privés catholiques ayant présenté des candidats ont réalisé des taux de réussite en dessous de 90%. Dans cette catégorie, on retrouve le Collège Saint Michel (87,84%), le Cours Sainte Marie de Hann (82%) et le Collège Saint Pierre (81,89%). ‘’Le score le plus bas mais au-dessus de la moyenne est celui du Collège Saint Jean de Nianing avec 51,72 %’’, ajoute-t-on.

A l’examen du BFEM, outre les 100% du Séminaire Saint Joseph de Ngasobil, il y a une douzaine d’établissements qui cherchent à faire carton plein, en affichant des taux de succès au-delà de 90%. ‘’Ce sont les collèges de la Petite Côte Joal (98%), René Merceron (97,39%), Institution Notre Dame (97,14%), Sainte Bernadette (96,80%), Saint-Louis Marie Grignon (96,59%), Saint Joseph de Rufisque (94,59%), Anne Marie Javouhey (93,82%), Notre Dame du Liban (92,76%), Immaculée Conception (92,70%), Notre Dame du Cap-Vert (91,56%), Immaculée Conception Dakar (91,20%) et Saint Esprit de Mbour (90,87%)’’.

Derrière ce groupe arrivent ceux qui ont réalisé un taux de réussite situé en 80 et 90%. On y retrouve le collège Mère Jean Louis Dieng et le Cours Sacré-Cœur avec 87,05% pour chacun des deux, le Collège Saint Pierre (86,56%), le Cours Sainte Marie de Hann (85%) et le Collège de la Cathédrale (84,15%). Sainte Jeanne d’Arc qui a fait de bons résultats au bac n’a pas pu faire mieux que 69,69% au BEFM. Il est quand même devant les Collèges du Sine et Saint Jean de Nianing qui se sont arrêtés respectivement à 51,28% et 50% de réussite.

BABACAR WILLANE

Section: 
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures