L’élection fixée au 4 septembre prochain
L’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales aura lieu le dimanche 4 septembre prochain. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans une déclaration parvenue hier à EnQuête. Dans la note, les services d’Abdoulaye Daouda Diallo portent à la connaissance des citoyens, des acteurs politiques et des organisations de la société civile que le collège électoral composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux est convoqué, ce même dimanche 4 septembre, par un décret en date du 25 juillet 2016.
Ainsi, ‘’conformément à l’article L0 190 13 de la loi organique modifiant le Code électoral et relative à l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), la période de dépôt des dossiers des candidats est ouverte le samedi 30 juillet et sera clôturée le dimanche 14 août à minuit’’. A cet effet, informe la source, ‘’une commission de réception des dits dossiers de candidature est instituée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique’’.
Celle-ci, poursuit la note, siègera durant toute la période du samedi 30 juillet au dimanche 14 août 2016 aux heures de travail de l’administration, à la salle de conférence de la Direction générale des élections.
En outre, le communiqué renseigne qu’‘’une permanence sera assurée jusqu’à minuit le dernier jour de dépôt des dossiers de candidature et la veille, pour la notification des noms de coalition de partis politiques ou d’entrée regroupant des personnes indépendantes’’. Aussi, les services du ministère demandent aux candidats de se rapprocher de la Direction générale des élections pour récupérer les documents de déclarations de candidature.
HABIBATOU TRAORE