Camara, un nouveau breveté, succombe à ses blessures
A. A. Diop est accusé d’avoir mis fin à la vie de Bécaye Camara. Les témoins de la scène ont soutenu qu’il a donné un violent coup de pierre à la victime qui est tombée dans le coma avant de rendre l’âme quelques heures après.
Le quartier Darou Salam de la commune de Yeumbeul Nord dans la lointaine banlieue dakaroise est sous le choc, à la suite de la mort de l’un de ses enfants : Bécaye Camara. L’élève venait de décrocher son diplôme de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). A l’origine du drame, un banal match entre deux quartiers voisins, traditionnellement organisé le dimanche. Au cours du match entre ces jeunes de la commune, des échauffourées ont éclaté. Le jeune Bécaye Camara s’est bagarré avec A. A. Diop qui lui a donné un violent coup de brique, selon les témoins de la scène.
Le jeune breveté s’est aussitôt affalé, perdant connaissance. Il a été évacué sur le champ dans un établissement sanitaire de la place où il a perdu la vie, quelques heures plus tard. Les toubibs en charge de son dossier ont alerté les limiers du commissariat de Yeumbeul. Et les hommes du Commissaire Assane Fall, sont venus cueillir, la nuit même du dimanche, le principal mis en cause dans cette affaire de mort d’homme.
Interrogé, A. A. Diop, 19 ans, a nié être l’auteur du coup mortel. Seulement les différents témoignages recueillis par la police, au cours de nombreuses auditions, le désignent comme l’auteur de la mort de Bécaye Camara, malgré ses dénégations. Ainsi, il a été déféré au parquet, hier, pour les faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
CHEIKH THIAM