Publié le 13 Aug 2016 - 16:50
BILAN DE L’ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

Le diagnostic et les solutions de la Cosydep 

 

L’heure est au bilan, après une année scolaire 2015-2016 très perturbée. La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) préconise la reprise du processus de négociations entre les acteurs de l’éducation nationale pour régler les problèmes qui plombent le système éducatif, avant la rentrée prochaine.

 

L’année scolaire 2015-2016 n’a pas été reluisante. Le constat est de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) qui a tenu, hier à Dakar, sa session ordinaire de fin d’année scolaire. Au terme des échanges, le Conseil d’administration de l’organisation dirigée par Cheikh Mbow a noté des problèmes quasi-identiques à ceux des années passées. Dans une déclaration parvenue à EnQuête, la Cosydep cite les difficultés du gouvernement à parachever l’application des accords signés, les grèves d’enseignants, l’insuffisance du quantum horaire, la démotivation des enseignants et apprenants, la colère des parents, les résultats médiocres aux différents examens avec 37% au Bac et 49% au BFEM.

Autant de facteurs qu’il urge de régler pour remettre sur les rails le système éducatif. Et cela, avant même la rentrée 2016-2017. ‘’A environ deux mois de la prochaine rentrée, les grandes vacances doivent ainsi être mises à profit pour, d’une part finaliser les mécanismes permettant l’application des accords sans une quelconque autre médiation et, d’autre part, s’entendre sur les correctifs à apporter au fonctionnement du système à partir des recommandations consensuelles issues des Assises nationales de l’Education et de la Formation (Anef)’’, souhaite l’ONG spécialisée dans l’éducation.

C’est la seule manière, selon la Cosydep, d’avoir une année scolaire apaisée et réussie en 2017. ‘’En vérité, le rêve d’une année scolaire sans perturbations et porteuse de résultats prometteurs risque de ne pas se réaliser, si ces vacances ne sont pas l’occasion, pour les autorités publiques et les leaders d’organisations, de s’asseoir et traduire en actes concrets une volonté commune de faire avancer résolument les dossiers de l’éducation’’, croient savoir les responsables de ladite structure.

’Ubbi tey-jang tey’’

Parmi ces dossiers, explique la Cosydep, figure en bonne place l’impératif de garantir le droit à l’éducation à toutes et à tous. D’ailleurs, les membres de cette structure invitent l’actuel gouvernement à œuvrer dans cette direction, s’il veut finir avec la problématique des enfants dans la rue. ‘’Le succès de la mesure publique de retrait ne saurait émaner d’actions ponctuelles mais de la mise en œuvre de stratégies partagées et courageuses destinées à enrôler tous les enfants dans les structures éducatives’’, souligne-t-on dans la déclaration.

Par ailleurs, la Cosydep a réitéré son engagement autour de la campagne ‘’Ubbi tey-jang tey’’ (démarrage effectif des cours dès le 1er jour de la rentrée officielle des classes). Pour la 3ème édition de cette campagne, Cheikh Mbow et ses camardes souhaitent ainsi un renforcement de ce processus. Ceci, en enregistrant l’adhésion d’un plus grand nombre d’écoles. ‘’Il appartient au gouvernement d’accompagner et de soutenir cette aspiration citoyenne collective en créant les conditions pour ‘’une année scolaire qui débute à temps et dure le temps qu’il faut’’, déclarent-ils. 

MAMADOU DIALLO

Section: