Publié le 18 Nov 2024 - 19:08
OM

Les vérités de Mbemba sur sa situation

 

Ecarté à l'Olympique de Marseille, le défenseur central Chancel Mbemba n'a pas joué la moindre minute sous les ordres de l'entraîneur Roberto De Zerbi depuis le début de la saison. Présent avec la RD Congo lors de cette trêve internationale, l'ancien joueur du FC Porto a fait un point sur sa situation

 

Indésirable à l'Olympique de Marseille, le défenseur central Chancel Mbemba a été poussé, en vain, vers la sortie lors du dernier mercato d'été. Même sans partir, l'international congolais a été mis à l'écart en raison de la fin de son contrat en juin 2025. Ainsi, depuis le début de la saison, l'ancien joueur du FC Porto n'a pas joué une seule minute sous les ordres de l'entraîneur Roberto De Zerbi.

Mbemba se contente de respecter son contrat Pendant cette trêve internationale, le défenseur de 30 ans a tout de même retrouvé les terrains avec la RD Congo. En marge de la défaite contre la Guinée (0-1) samedi lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, Mbemba a d'ailleurs accepté de faire un point sur sa situation à l'OM. «Comment je fais pour tenir ? Dans la vie, il faut travailler, c'est le plus important. Toutes les difficultés, ça vient de Dieu lui-même, il a programmé ça dans ta vie. Le plus important, on reste courtois, on a un contrat avec notre club», a-t-il insisté pour Canal + Afrique. «Tout le monde le sait, j'ai toujours tout donné à fond. Après, les humains sont compliqués dans la vie.

Moi, je travaille. Quand le club pense à moi, gloire à Dieu. Quand le club ne pense pas à moi, la vie continue. Mais on ne va pas baisser la tête, on va rester concentré et continuer à travailler. C'est notre boulot, quand tu as un contrat, tu continues de travailler», a résumé le Marseillais. Un départ en janvier ? Ne figurant pas dans les plans de De Zerbi, Mbemba ne devrait plus porter le maillot de l'OM en compétition. Il existe en réalité une seule incertitude : le moment de son départ. A l'approche du mercato d'hiver en janvier, le Congolais peut-il envisager un transfert ? «La possibilité d'un départ en janvier ? J'ai un contrat avec Marseille. J'espère en janvier (un départ, ndlr), quand Dieu le veut», a-t-il répondu. «Mais quand Dieu ne décide pas, ce sont les humains.

Les humains sont compliqués dans cette terre, chacun regarde ses intérêts. Le plus important, on fait notre boulot pour satisfaire tout le monde», a terminé Mbemba. Par rapport à la situation contractuelle du natif de Kinshasa, un départ au terme de son bail en tant que joueur libre, avec la possibilité de récupérer une grosse prime à la signature, semble le scénario le plus plausible. Que pensez-vous des propos de Chancel Mbemba sur sa situation à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

MAXIFFOT

Section: 
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête