Harouna Dia au secours des femmes de Joal
Un financement global de cent soixante-dix-huit (178) millions de francs CFA a été octroyé aux femmes du Réseau des acteurs pour le développement du Sénégal (Rades), par Harouna Dia. Les crédits ont été remis à une mutuelle d’épargne et de crédit, avec un taux d’intérêts de 3%. La cérémonie de remise officielle s’est tenue samedi dernier à Joal. 568 femmes résidentes dans cette localité ont bénéficié des financements. La présidente du Rades, Nanny Sène, a soutenu que les femmes ont réussi à améliorer leurs conditions économiques et sociales ainsi que leur qualité de vie grâce à l’appui de Harouna Dia.
‘’Au début, nous n’arrivions pas à vendre le ‘’yaboy’’. Nous payions des charretiers pour que les poissons soient déversés aux ordures. Quand Harouna Dia est venu, il nous a expliqué qu’on pouvait transformer ce poisson et le vendre au Burkina. Aujourd’hui, mieux encore, même les déchets du poisson sont transformés, toujours avec l’appui de Harouna Dia. Ce dernier nous aide aussi dans la transformation des fruits et légumes’’, témoigne Nanny Sène.
Le coordonnateur des projets de Harouna Dia au Sénégal, Sékou Dia, a confié que ce bienfaiteur des femmes est un enfant du terroir. ‘’Tout ce que possède Harouna Dia aujourd’hui, il l’a eu à Joal. Donc, quand il finance les femmes de la banlieue, il est tout à fait normal qu’il en fasse autant pour les braves femmes de Joal’’, informe-t-il.
KHADY NDOYE (MBOUR)