Un jeune cultivateur a été battu à mort
Après Médina Thierno, commune de Mampatim, où trois membres d’une même famille ont été tués par la foudre, et la noyade à Kounkané d’un garçon de 12 ans, c’est au tour de la commune de Guiro Yéro Bocar, département de Kolda, d’enregistrer un drame. Ce lundi 15 août, dans la matinée, une altercation a éclaté entre Mamady Baldé et son père. Dans le feu de l’action, le jeune cultivateur de 20 ans a asséné un coup de machette à son père Oumar Baldé.
Le pater s’est effondré. Pris de panique et croyant avoir tué son père, il a pris la fuite. Ensuite, selon les informations reçues des habitants de la localité, il a aussitôt été pris en chasse par I. B et D. K. Ces derniers l’ont rattrapé, avant de le passer à tabac. Mais cette sévère correction a finalement tourné au drame. Car le jeune cultivateur, âgé d’environ 20 ans, célibataire sans enfants, a finalement succombé à ses blessures.
Par contre, certains membres de la famille parlent de suicide. « Lorsqu’il a été rattrapé et ramené à la maison par ces deux individus, il a demandé aux membres de sa famille de lui donner à boire. Après avoir bu, il est décédé sur le coup. Mais personne ne l’a frappé à mort », déclare l’un des parents du défunt. Une thèse contredite par certains habitants qui soutiennent que le jeune homme a bel et bien été battu à mort par les deux individus qui étaient ivres de colère. ‘’C’était une scène pathétique, difficile à voir », renchérit Mactarou Baldé, un des habitants du village.
Par la suite, les gendarmes de Kolda, accompagnés des sapeurs-pompiers, ont effectué une descente sur les lieux. Après les constats d’usage, le corps sans vie a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional de Kolda pour les besoins de l’autopsie. Une enquête a été ouverte, en attendant les résultats de l’autopsie. Les deux personnes incriminées sont dans les locaux de la gendarmerie et attendent d’être édifiés sur leur sort.
EMMANUEL BOUBA YANGA