Etat Civil
Le convoi des vacances citoyennes s’attaque à l’anonymat civil. Le ministre de la Jeunesse et sa délégation ont animé dimanche dernier à Diaobé-Kabendou, commune du département de Vélingara, une caravane de sensibilisation sur l’importance de la déclaration des naissances. D’après le président du Conseil communal de la jeunesse, Mamadou Camara, 6 372 enfants dont une majorité d’élèves, sans pièce d’état civil, ont été recensés dans la commune.
‘’On tente de pousser les parents à faire des jugements lors des audiences foraines mais cela demande des moyens en termes de transport des parents et des témoins’’, a indiqué M. Camara. Il a invité le ministre à être l’interlocuteur de la jeunesse auprès des autorités compétentes afin de faciliter l’obtention des documents d’identification.
Mame Mbaye Niang a exprimé sa peine de voir 500 élèves rater les examens d’entrée en sixième, faute de papier d’état civil. ‘’Ne pas disposer d’état civil pour un enfant est un drame, un malheur’’, a-t-il déclaré. Il a ainsi appelé les élus locaux et les chefs de quartier à participer à la sensibilisation des parents afin de mettre un terme à la non-reconnaissance civile.