Publié le 30 Aug 2016 - 07:56
CAMP PENAL

La fausse mort de Boy Djinné

 

Après l’alerte donnée par son avocat la semaine dernière le présentant comme mourant, de folles rumeurs faisant état de la mort de Boy Djinné ont circulé hier. Après vérification, il n’en était rien car le célèbre fugitif dont l’audition au fond prévue mercredi dernier a été reportée au 7 septembre prochain à cause de son état de santé défaillant est bel et bien vivant. D’ailleurs, d’après nos sources, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal a dépêché une délégation pour s’enquérir de l’état du prisonnier. Le secrétaire général de l’Observatoire  national des lieux de privation des libertés (ONLP), le magistrat Thié Yacine Fall, était également sur place.

Nos sources renseignent qu’à cet effet, le directeur de la prison du Camp Pénal a demandé à Baye Modou Fall d’enlever ses habits pour vérifier d’éventuelles traces de torture ou violences. Mais rien n’a été décelé sur le corps de Boy Djinné, nous dit-on. D’après toujours nos interlocuteurs, la délégation a demandé au prisonnier s’il avait pris son petit déjeuner et il a répondu par la négative. Cependant, il a fait savoir à ses hôtes qu’il n’avait pas boudé la nourriture mais qu’il avait plutôt jeûné. Toujours d’après nos sources, la délégation a demandé au responsable de la prison s’il pouvait contraindre le détenu à rompre son jeûne mais il leur a fait comprendre qu’il ne pouvait pas violer la liberté religieuse de Boy Djinné. Reste à savoir depuis quand il a commencé à jeûner et si cette privation de nourriture n’a pas contribué à détériorer son état de santé. 

Quoi qu’il en soit, cette visite a l’avantage d’édifier réellement sur l’état de santé du célèbre fugitif sénégalais rattrapé le 5 juillet passé, après sept mois de cavale à Kalifourou, en région de Tambacounda. L’As de l’évasion était muni d’un passeport bissau-guinéen. Boy Djinné voyageait avec son épouse Diabou Cham et un de ses amis, Bara Guèye. Ils revenaient de Sierra Léone. Tous les trois ont été inculpés depuis le 14 juillet passé par le Doyen des juges d’instruction. Baye Modou Fall est écroué pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage de fausses clés, bris de scellé, faux et usage de faux dans un document administratif, évasion par violence. Son épouse, son ami et sa sœur Yacine Fall sont également écroués pour association de malfaiteurs et complicité. Les deux dames sont également inculpées pour blanchiment de capitaux.

 

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME