Le SAID et PASTEF chargent le régime
Le syndicat autonome des Impôts et Domaines (SAID) et les Patriotes du Sénégal pour le travail et l’éthique et la fraternité (PASTEF/les patriotes) promettent de porter le combat pour réhabiliter Ousmane Sonko.
Le décret présidentiel révoquant Ousmane Sonko n’a pas fini de provoquer les réactions d’indignation. D’ailleurs, jusqu’à hier soir, l’inspecteur des Impôts et Domaines n’avait pas encore reçu la notification de sa révocation, selon le secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs des Impôts et domaines. ‘’Sur le plan syndical, nous sommes dans une dynamique de mobilisation. Nous avons tenu une assemblée générale pour informer la base de la conduite à tenir depuis la semaine dernière. Demain, nous allons organiser une tournée dans les différents services.
Nous sommes également dans une dynamique unitaire avec les autres syndicats du pays comme la Cnts, la Cnts/fc, l’Unsas etc.’’, précise Elimane Pouye au téléphone de EnQuête. Une lutte syndicale qui vient en appoint à la confrontation judiciaire où les avocats vont tenter de faire annuler cet acte. Le syndicat qui se dit indigné par la décision, quoique pas surpris ‘’avec les irrégularités sur la composition du Conseil, et le sabotage de la défense de Sonko’’, appelle toutefois à la retenue. ‘‘ Nous appelons au calme, à la sérénité et à la responsabilité’’, poursuit le secrétaire général du syndicat des Impôts.
Un ton moins critique que celui du chargé de communication du parti Patriotes du Sénégal pour le travail et l’éthique et la fraternité (Pastef/les patriotes). ‘‘C’est dans la continuité d’une cabale politique contre un homme qui dérange. Le Pastef incarne la nouvelle façon de faire la politique qui est de ne pas verser dans le débat de bas étage mais d’imposer la question économique et de placer la fiscalité au cœur de ce débat’’, déclare le chargé de communication du parti, El Malick Ndiaye, joint au téléphone hier. Il se dit outré du traitement réservé à Ousmane Sonko qui n’a fait, selon lui, que répéter ce qui se trouvait sur la place publique. ‘‘Tout cela est purement politique. C’est destiné à éliminer les potentiels adversaires. La nationalité avec Abdoul Mbaye et Karim Wade, et maintenant le devoir de réserve avec Ousmane Sonko’’, proteste-t-il, dénonçant ‘’un régime d’incompétents et de dictature’’.
El Malick Ndiaye estime que la bataille pour la réhabilitation de Sonko va reposer sur les fronts politique, administratif, et judiciaire. ‘‘S’ils mettent dix fois plus d’énergie à couvrir leurs mensonges, nous mettrons cent fois plus à faire éclater la vérité’’, promet-il.
OUSMANE LAYE DIOP