Ce sera le lundi 12 septembre, selon les astronomes
A la veille de chaque célébration de fête de Korité et de Tabaski, l'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (ASPA) fait une sortie médiatique pour donner des informations sur la visibilité du croissant lunaire. Cette fois encore, les camarades de Mairame Kairé n’ont pas dérogé à la règle. Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’EnQuête, les astronomes avancent que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, appelée ‘’Nouvelle lune’’, a eu lieu le jeudi 1er septembre à 9h 04mn 25s GMT.
Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Et cette conjonction, poursuit la note, est particulière, car elle coïncide avec une éclipse partielle du soleil. ‘’La phase maximale de l’éclipse était prévue à 7h15mn avec 34,2% d’obscuration pour se terminer à 8h14mn.’’ Donc, le jeudi 1er septembre, il était impossible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal ou en Afrique, de même que dans la majorité des pays du monde.
Selon l’ASPA, il sera possible de voir la lune au Sénégal aujourd’hui 2 septembre. Car ‘’la zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique. La lune se couchera à 20h13, soit 52mn après le soleil qui se couchera à 19h21. Cet intervalle de temps (52mn dans le ciel) est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant.
La lune sera alors âgée de 1j10h et sa surface éclairée sera de 2,07%’’. De ce fait, la tabaski aura lieu le lundi 12 septembre prochain. Cependant, l’ASPA précise qu’avec l’hivernage, pour une raison liée à la météo (pluie ou couverture nuageuse), le croissant peut être difficile à percevoir ce vendredi. Les astronomes rappellent qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche.