‘’Khalifa Sall a été victime d’un complot ourdi au sein du PS’’
A la Médina hier, dans le cadre de la clôture de sa campagne électorale, la coalition And Taxawu Dakar a dénoncé une injustice dans la répartition des membres du Haut conseil des collectivités territoriales.
C’est par la commune de Médina que la coalition ‘’And Taxawu Dakar’’ a clôturé hier sa campagne pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Dans le fief de Bamba Fall, les partisans de Khalifa Sall ont fait le procès de leurs camarades socialistes. Ils accusent ainsi certains de leurs dirigeants d’avoir comploté contre Khalifa Sall, en complicité avec le président de la République, Macky Sall, pour diminuer le quota de hauts conseillers affecté au département de Dakar.
Les membres de la coalition ‘’And Taxawu Dakar’’ sont en effet convaincus que la capitale sénégalaise, de par sa taille démographique, devait bénéficier de plus de trois sièges au sein du HCCT. Car, disent-ils, ‘’Dakar est la seule localité du pays à avoir sept députés à l’Assemblée nationale’’. ‘’Cela est fait à dessein contre Khalifa Sall et contre les intérêts du département. Il s’agit d’un vaste complot d’un socialiste contre Khalifa Sall avec la bénédiction et la complicité de la direction du Ps’’, a dénoncé Barthélémy Dias.
A en croire le maire de Mermoz-Sacré cœur, le ‘’Wax waxeet (reniement) du Président Macky Sall se justifie par cette crise que traverse le PS’’. ‘’Le Chef de l’Etat avait compris qu’il n’y avait pas d’enjeu au niveau de Ziguinchor et Dakar. Malheureusement, il a été convaincu par des socialistes qu’il ne fallait pas laisser la voie libre à Khalifa Sall dans la capitale’’, s’est indigné le maire socialiste.
Pour les camarades de Khalifa Sall, le PS n’a pas besoin de prolonger cette crise dans ces élections. C’est pourquoi d’ailleurs ils ont fustigé l’attitude de leurs camarades qui ont quitté Taxawu Dakar pour rejoindre BBY. A leurs yeux, ces derniers ‘’ont décidé de se mettre en mission commando pour la direction du PS alors qu’ils ont tous été élus avec l’image, le nom et le concept de Khalifa Sall dans la coalition ‘’Taxawu Dakar’’.
Malgré tous ces départs, les partisans du maire de Dakar se disent sereins. ‘’Ces élections sont pour nous une simple formalité car Dakar a déjà choisi. Il y a 20 communes et And Taxawu Dakar a remporté les 16. Donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter’’, a soutenu Barthélémy Dias.
Pour sa part, le maire de la Médina, Bamba Fall, a fustigé les tentatives d’achat de conscience perpétrées, selon lui, par la mouvance présidentielle. Mais à l’en croire, toute cette ‘’tricherie’’ n’est que peine perdue. ‘’On a 1 098 conseillers électeurs dont 20 maires. Ces conseillers à eux seuls peuvent nous élire’’, a-t-il déclaré.
‘’Déclaration non fondé et partisane.’’
Par ailleurs, Khalifa Sall et Cie sont revenus sur les déclarations de la Direction générale des élections. Celle-ci, dans une note rendue publique, a tenu à rappeler que les élections du HCCT ne sont pas régies par la loi électorale mais plutôt par la loi organique N2016-25 du 14 juillet 2016. A ce propos, la DGE a précisé qu’il n’y a aucune obligation à donner le fichier électoral aux différents protagonistes comme c’est le cas pour les autres élections.
Mais, selon les camarades de Khalifa Sall, la structure dirigée par Tanor Thiendella Fall a tout faux. ‘’La liste des électeurs par bureau de vote devait être remise 15 jours avant la date du scrutin. Mais nous l’avons reçu dans l’après-midi d’aujourd’hui (NDLR : hier)’’, a déploré le maire de la Médina. Ce dernier a fait savoir que pour ce fichier riche de 1 098 électeurs, il s’agit d’enlever tous les conseillers décédés et qui ne sont pas encore remplacés. Il a déclaré également qu’il faudra confirmer l’absence de ceux qui sont allés en pèlerinage à la Mecque ou à Rome.
‘’La déclaration de la DGE est non fondée et est partisane’’, a-t-il conclu.
HABIBATOU TRAORE