‘’Les chiffres montrent qu’il n’y aura pas de pénurie’’
Nous sommes à la veille de la Tabaski, quelle est la situation des moutons sur le marché ?
Actuellement, nous sommes en tournée au niveau des marchés (l’entretien téléphonique a eu lieu hier vers 16h, Ndlr). Nous avons fait Yengoulène, le stade Léopold Sédar Senghor, les deux voies Liberté VI. Présentement, on est à Mbao, au foirail de Diamaguene-Sicap Mbao et nous avons vu, comme on l’avait dit depuis plusieurs jours, qu’il y a un rush. Les moutons sont en train d’être écoulés à Dakar. Donc, tous ces foirails sont remplis de moutons. Maintenant, en termes de chiffres, ce qu’on peut dire, à la date d’avant-hier (mercredi, Ndlr), dans les marchés de l’intérieur, on a recensé près de 600 000 moutons. Au niveau du marché de Dakar, aujourd’hui, on est à 211 000 moutons qui sont recensés et les camions continuent d’arriver. Nous pensons que demain, on va s’approcher des 650 000 têtes.
Est-ce que vous écartez toujours les risques de pénurie de moutons?
Compte tenu de notre expérience, depuis plusieurs années, on peut considérer qu’il n’y aura pas de pénurie. Maintenant, il peut arriver qu’il y ait des poches. Le marché est difficile à réguler. Chaque opérateur va là où il a l’habitude d’aller ; là où il pense vendre ses moutons. Il peut y avoir des zones où il y a moins de moutons que d’autres. Mais sur le plan global, en termes de besoins, de satisfaction des besoins, les chiffres que l’on a nous montrent qu’il n’y aura pas de pénurie.
Nous constatons souvent que les gens se focalisent sur Dakar uniquement. Est-ce que dans les autres régions du pays, il y a un approvisionnement correct en moutons ?
Il y a des opérateurs qui sont habitués à telle ou telle zone. Nous, nous suivons 138 marchés de bétail à l’intérieur du pays. Ce sont des marchés permanents et hebdomadaires. Tout à l’heure (hier vers 16h), on vient de me dire qu’à Dahra et Linguère, ils ont fait avancer leurs marchés hebdomadaires. Ils les ont tenu aujourd’hui (vendredi). On nous a rapporté que le marché est plein de moutons et les camions sont en train de charger pour venir à Dakar. Maintenant, on a toutes les données pour toutes les villes du Sénégal. Pour le moment, on ne signale pas de pénurie.
Peut-être dans la zone Sud, à Kolda, on nous disait que le nombre qui est arrivé, par rapport à l’année dernière, est plus faible. Mais des camions sont en train d’aller là-bas. On aura une situation définitive demain (aujourd’hui). Vraiment, il y a suffisamment de moutons. Si vous circulez à Dakar, au niveau des points de vente, vous les verrez. Et les grands troupeaux, appelés thiogale, sont arrivés à Dakar venant du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Ils vont réguler le marché notamment en termes de prix.
PAR AIDA DIÉNE