Une conférence territoriale d’évaluation prévue le 30 Octobre prochain
Où en sont les programmes d’investissement mis en place, lors des Conseils des ministres décentralisés ? Réponse le 30 octobre prochain. Car, à cette date, il est prévu une conférence territoriale d’évaluation de l’état d’exécution desdits programmes mis en place dans toutes les 14 régions du Sénégal. Le Chef de l’Etat a fait l’invite à tous les gouverneurs, hier, en réunion du Conseil des ministres, d’organiser la conférence à la date sus-indiquée. Aux yeux du Président de la République, il est primordial d’accorder une importance ‘’à la territorialisation des politiques publiques, à la mise en cohérence territoriale des réalisations effectuées et projetées avec les Plans de développement des collectivités territoriales et les nouveaux programmes d’infrastructures de l’Etat’’.
Outre les Conférences territoriales, le Président Macky Sall invite le Premier ministre à tenir au plus tard à la fin du mois de novembre 2016, ‘’la première Revue trimestrielle de l’ensemble des engagements publics et programmes prioritaires validés de façon participative dans chaque région, à l’issue des Conseils des ministres délocalisés’’. Par la suite, le Chef de l’Exécutif, présidera à la fin de l’année 2016, ‘’le premier Conseil national des Exécutifs en vue d’évaluer annuellement, le Programme territorial de l’Etat’’. Dans le cadre des Conseils des ministres décentralisés tenus dans toutes les régions du pays, le Président de la République a initié un certain nombre de programmes économiques, infrastructurels en vue de booster le développement économique et social. Mais depuis lors d’aucuns se demandent où en sont ces projets considérés comme de simples promesses. Ils auront certainement une réponse avec l’évaluation des investissements.
L’audit technique des installations électriques
Outre la question de l’évaluation des investissements, la question de la sécurisation stratégique des installations électriques était au menu de la réunion du Conseil des ministres. A ce propos, le Chef de l’Etat demande au gouvernement de procéder à l’audit technique de toutes les installations électriques du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées. Il l’exhorte aussi ‘’à veiller au respect scrupuleux des emprises et périmètres de sécurité définis par la SENELEC’’. Dans ce cadre, renseigne le communiqué du Conseil, il invite le chef du gouvernement ‘’à présider, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle autour de la sécurisation des installations électriques’’.
Des directives qui viennent après l’explosion d’un câble de distribution d’électricité du poste de transformation électrique de Thionakh, sis au quartier Ousmane Ngom à Thiès, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 23 août. L’incident avait causé des dégâts matériels énormes parce que les villes de Dakar, Thiès, Mbour et Fatick étaient restées sans électricité.