Publié le 11 Oct 2016 - 03:21
UNION NATIONALE PATRIOTIQUE (UNP)

Souleymane Ndéné Ndiaye étend ses tentacules au Djolof

 

En visite à Dahra, le Secrétaire Général de l’Union Nationale Patriotique (UNP) a fait d’une pierre deux coups. Parrain de la finale de la coupe de l’excellence, l’ancien Premier ministre a profité de cette occasion pour rencontrer les responsables et militants de sa nouvelle formation politique et partager avec eux son programme pour la région du Djolof, s’il accède à la magistrature suprême. « J’ai rappelé le rôle que le Djolof pourrait jouer dans l’économie du Sénégal. Comme vous le savez, le Djolof a des terres qui s’étendent à perte de vue. Mais vous avez tous remarqué qu’à partir du mois de décembre, en l’absence de pâturage, tous les bergers convergent vers des prairies plus vertes, comme font les transhumants politiques. »

Le SG de l’UNP d’ajouter : « Donc, ils quittent ces contrées pour le Saloum, le Sine ou le Boundou et même  pour les limites de la région du Saloum. Tout cela est lié au fait qu’il n’y a pas  suffisamment de pluies et il n’y a pas d’herbe. Je pense que si ces éleveurs pouvaient disposer de suffisamment d’eau pour arroser la terre pour faire germer l’herbe, ils n’auraient plus besoin de transhumer leurs bêtes. C’est possible de drainer ces eaux, parce que entre le Djolof et le fleuve Sénégal, on ne peut pas faire 200 km sans atteindre un point d’eau ». Devant ses militants, le leader de l’UNP s’est avancé sur son programme axé sur l’élevage et l’agriculture et qui passe nécessairement par l’ouverture « du canal du Cayor qui permettra d’arroser toutes les parties du Sénégal où on fait de l’agriculture et l’élevage. Donc, de drainer l’eau du fleuve pour permettre aux gens de travailler, non plus pour travailler 3 mois et chercher à vivre 12 mois, mais de travailler 12 mois pour vivre pendant 12 mois ».

Au sujet de l’affaire Petro-Tim, l’ancien PM a déclaré : « Le pétrole du Sénégal doit être géré conformément aux intérêts des Sénégalais. Il ne peut pas être accaparé par une personne ou par une société. » Il a ensuite visité plusieurs foyers religieux dont Mbacké Baary, Ngueth et Darou Salam. 

Mamadou Ndiaye(Linguère)

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !