Quatre billets à composter pour les 8es
La sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions se déroule ces mardi et mercredi sur les terrains européens. Il ne reste plus que quatre places à prendre pour les huitièmes de finale. Sept équipes peuvent encore prétendre à un sésame pour la prochaine phase de l’épreuve.
Ces mardi 6 et mercredi 7 décembre, les clubs européens vont disputer leurs sixièmes matches de Ligue des champions. Douze équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale, il ne reste plus qu’à trouver preneurs pour les quatre derniers billets. Côté français, Lyon peut encore créer l’exploit.
Lyon-Séville, match à quitte ou double
La situation dans le groupe H est plutôt simple pour la Juventus et le Dinamo Zagreb, car les Italiens sont qualifiés pour les huitièmes tandis que les Croates sont définitivement éliminés de toutes les compétitions européennes. L’affaire se corse quand on aborde la deuxième place qualificative.
L’Olympique Lyonnais affronte, ce mercredi 7 décembre au Parc OL, les Espagnols du FC Séville. La tâche ne s’annonce pas facile pour les Français, qui doivent battre les Sévillans avec deux buts d'écart minimum pour arracher la deuxième place, car Séville a gagné 1-0 à l'aller. Les Lyonnais ne se sont d’ailleurs pas préparés de la meilleure des manières.
Samedi dernier lors de la rencontre de Ligue 1 face à Metz au stade Saint-Symphorien, le gardien portugais de Lyon, Anthony Lopes, a reçu des pétards venus des tribunes messines. Le match a été interrompu quand Metz menait sur le score de 1-0. L’Olympique Lyonnais devra donc oublier ces incidents et surtout on ne sait pas à l’heure actuelle si Anthony Lopes sera présent dans les cages pour espérer réaliser un exploit face à Séville. L’international portugais a toutefois été plutôt rassurant via les réseaux sociaux : « Je souffre d'une surdité traumatique qui n'aura aucune conséquence sur mon avenir. Je suis sous traitement pendant deux semaines ».
Benfica-Naples, une équation à trois inconnues
Il n’y a qu’un seul groupe actuellement qui n’a aucun club qualifié pour les huitièmes de finale, le groupe B. Tout se décidera durant la dernière journée. Benfica et Naples occupent les deux premières places avec huit points, devant Besiktas qui n’est qu’à une seule longueur du duo. Toutefois, tout peut s’inverser.
Les Portugais de Benfica reçoivent les Italiens de Naples au Estádio da Luz à Lisbonne ce mardi 6 décembre. L’équation pour ces deux équipes est simple, une victoire assurera la qualification. Lors du match aller, les Napolitains avaient battu les Lisboètes sur le score de 4-2. Les Transalpins sont d’ailleurs dans une meilleure position, car un match nul sera suffisant pour continuer en Ligue des champions.
Benfica devra déjà digérer le match face à Besiktas lors de la cinquième journée. Les Portugais avaient mené 3-0 à la mi-temps, étant qualifié à ce moment-là, avant d’être rattrapés dans les dernières minutes, 3-3. Quant aux Turcs, ils devront absolument s’imposer face aux Ukrainiens du Dynamo Kiev, d’ores et déjà éliminés de toutes les compétitions européennes. Il ne sera toutefois pas facile de jouer en Ukraine, avec des températures qui atteindront les -8°C en fin de match.
FC Porto ou FC Copenhague pour accompagner Leicester
Le club anglais de Leicester est déjà assuré de remporter le groupe G pour sa première participation à la Ligue des champions. Derrière la bataille est rude entre les Portugais du FC Porto et les Danois du FC Copenhague.
Les Portugais devront s’imposer au Estádio do Dragão face aux Britanniques pour s’assurer de la deuxième place de la poule. Lors du match aller, Leicester s’était imposé 1-0 et l’unique but avait été marqué par l’attaquant algérien Islam Slimani. Porto n’a pas le choix, car un match nul peut être fatal, puisque les Danois ont l’avantage lors des confrontations directes, 1-1 au Portugal et 0-0 au Danemark.
Le FC Copenhague devra donc remporter son match face aux Belges du Club Brugge, qui auront certainement un dernier mot à dire après cinq défaites en autant de matches. On rappelle qu’une victoire en phase de groupes de la Ligue des champions rapporte 1,5 millions d’euros. Une somme non négligeable.
Une dernière journée qui promet d’être riche en rebondissements pour la suite de l’épreuve reine du football européen, mais également pour la Ligue Europa, qui repêchera les équipes qui termineront à la troisième place de chaque groupe.
LIGUE DES CHAMP. - 6E JOURNEE Aujourd’hui (19h45) Groupe A FC Bale - Arsenal PSG - Ludogorets Groupe B Dynamo Kiev - Besiktas Benfica - Naples Groupe C FC Barcelone - M'Gladbach Man. City - Celtic Glasgow Groupe D Bayern - Atlético Madrid PSV Eindhoven - FK Rostov Demain Groupe E 19h45 Tottenham - CSKA Moscou Leverkusen - Monaco Groupe F 19h45 Real Madrid - Dortmund Legia Varsovie - Sporting Lisbonne Groupe G 19h45 FC Bruges - FC Copenhague FC Porto - Leicester Groupe H 19h45 Lyon - FC Seville Juventus - Dinamo Zagreb |
(RFI)