Publié le 9 Dec 2016 - 17:42
POUR AVOIR PROCEDE A UN RECRUTEMENT ILLEGAL D’ENSEIGNANTS

Un prof d’Histo-Géo envoyé en prison

 

Abdou Aziz Ndour, professeur d’Histoire et de Géographie au CEM 4 de Mbour, vient d’être conduit en prison, ce jeudi 8 décembre. Il est poursuivi pour avoir falsifié des documents administratifs du ministère de l’Education nationale.

 

Né le 18 septembre 1971 à Louga, Abdou Aziz Ndour est présenté comme un enseignant très compétent, en matière de falsification des documents administratifs et d’escroquerie. Marié et père de cinq enfants, il a été recruté dans la fonction publique comme professeur d’Histoire et de Géographie. Après avoir servi au CEM de Dabo, puis au CEM Sikilo Ouest de Kolda commune, Abdou Aziz Ndour a été affecté, en 2015, à Mbour, plus précisément au CEM 4. Mais ce sont ses méfaits commis à Kolda qui lui valent ses déboires avec la justice.

Dans la capitale du Fouladou, l’enseignant a parcouru le département, déclarant à qui voulait l’entendre qu’il était chargé de recruter des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le compte de la tutelle. Pour mieux ferrer ses victimes, il était muni d’un ordre de service délivré par le ministère de l’Education nationale signé par Baba Ousseynou Ly, secrétaire général dudit ministère. Ainsi, du haut de son statut de professeur, il n’a eu aucun mal à s’attirer une clientèle nombreuse.

En effet, l’information s’est répandue dans la capitale du Fouladou comme une traînée de poudre. Les candidats se sont rués vers l’enseignant. A ce jeu, Abdou Aziz Ndour est parvenu à soutirer la somme de 67 000 francs à l’infirmier Mamadou Claude Diagne et 200 000 francs à la dame Arame Diop Darry. Sans compter les autres montants reçus de nombreuses autres victimes. Les sommes, disait-il, allaient servir de frais de dossiers. Ainsi, dans un document appartenant au mis en cause, il est mentionné que Mamadou Claude Diagne et cinq autres individus sont mis à la disposition de l’inspection d’académie de Kolda pour servir en qualité de professeurs vacataires pour l’année 2015/2016 à compter du 1er janvier 2016.

Mais les victimes ont tôt fait de se rendre compte que le document qui leur a été remis est un faux. Suite à une pluie de plaintes, Abdou Aziz Ndour a été arrêté, le 04 décembre dernier, par les gendarmes de Mbour, puis conduit sous bonne escorte jusqu’à Kolda. Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, l’enseignant a accusé une certaine dame Ndèye Bineta Camara comme étant la rédactrice du faux document. Cependant, il ne donne pas des indications précises sur l’adresse de la dame. Déféré ce jeudi 8 décembre au parquet, l’enseignant a été conduit en prison où il attend d’être jugé, dans les jours à venir.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle