Publié le 9 Dec 2016 - 22:41
RETARD DES FACTURES DE REMBOURSEMENT DE LA CMU

La décentralisation comme panacée

 

Lors du vote hier du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale, les députés ont soulevé les retards constatés dans le paiement des factures transmises à l’agence de la Couverture maladie universelle (CMU). Les parlementaires ont surtout insisté sur la nécessité d’accroître les ressources financières mises à la disposition de ladite agence.

Ils ont aussi déploré la rupture de médicaments. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a répondu que la CMU dispose d’un budget de 25 milliards et que les lenteurs afférentes aux remboursements ne relèvent pas d’un problème de trésorerie, mais plutôt de transmission tardive de pièces justificatives au niveau central. A son avis, ‘’la décentralisation peut être envisagée comme solution pour traiter rapidement les dossiers et assurer les remboursements dans des délais raisonnables. De même, dit-elle, beaucoup d’efforts ont été faits pour éviter les ruptures de médicaments’’.

Le ministre de renseigner qu’il y a actuellement  671 mutuelles de santé qui doivent être fonctionnelles. ‘’Il y a plus de 4 millions de cas d’enfants pris en charge. Pour le plan Sésame, plus de 300 000 sujets sont pris en charge ; la dialyse, plus de 600 personnes et nous avons des personnes qui sont sur la liste d’attente’’, liste-t-elle. Sur ce dernier point, elle admet que des efforts doivent être faits. ‘’En trois ans, nous avons installé 97 centres de santé, 35 hôpitaux publics, 3 hôpitaux privés et 1 526 postes de santé. Il faut qu’il y ait des critères pour installer des hôpitaux et autres. Nous allons poser la première pierre pour construire un hôpital à Kaffrine et à Sédhiou. Il ne peut pas y avoir un centre de dialyse dans tout le Sénégal, mais des centres seront construits. Nous avons octroyé 160 ambulances en 3 ans et il y aura 162 autres’’, poursuit Awa Marie Coll Seck.

Concernant l’hôpital Dalal Diam, elle a souligné qu’ils ont décidé de faire des ouvertures progressives. ’’On a affecté du personnel. L’équipement est en train de venir. On s’est donné rendez-vous à la fin du premier trimestre 2017 pour terminer l’emplacement de l’équipement’’, conclut-elle.  

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs